Thursday 25th April 2019,
leblogbebe

Décollement des membranes

virginie pradel Grossesse, Santé 2 commentaires

Bebe decollement

En fin de grossesse il est possible pour plusieurs raisons que votre sage-femme ou obstétricien vous propose de vous faire un décollement des membranes.

Le décollement des membranes consiste à décoller manuellement le bas de la poche amniotique. Il s'agit plus précisément de la partie reposant sur le col de l’utérus. Ce geste est donc pratiqué par le gynécologue ou la sage-femme.

Plusieurs conditions sont nécessaires à la réalisation d’un décollement : le col doit être assez souple et légèrement ouvert (1 à 2 cm) et la grossesse doit être quasiment à son terme.

J'en ai subit un moi-même car vu le poids prévu pour bébé-chan s'il dépassait le terme, ma sage femme avait déjà prévu un rendez-vous à l'hôpital pour un déclenchement. Et donc puisque je ne voulais absolument pas accoucher à l'hôpital j'ai accepté le décollement de membrane qu'elle m'a proposé.

Et je ne vais pas vous mentir : j'ai eu super mal, et il s'en est suivi des contractions, n'étant en fin de compte qu'un faux travail. Toute la nuit.

Si vous ne savez pas du tout ce qu'est un décollement des membranes voilà en quoi cela consiste :

"Le praticien introduit un doigt dans le vagin, jusqu’au bord du col utérin ; à ce stade de la grossesse, la poche des eaux, considérablement alourdie, à tendance à peser très fort sur le col, contribuant à son ouverture progressive, même en l’absence de contractions ! Le médecin glisse donc son doigt entre le bord du col et la poche, afin de décoller cette dernière (constituée de plusieurs membranes, d’où le nom de cette manœuvre !). Ce geste entraîne le sectionnement d’un certain nombre de minuscules vaisseaux, ce qui provoque habituellement de légers saignements."

Jusqu'à présent, aucune étude n'a été faite concernant l'efficacité de cette pratique, mais certaines futures mamans sont vraiment contres, alors que d'autres comme moi n'espèrent qu'une seule chose à ce stade de la grossesse : qu'il sorte !

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. tatacoco septembre 21, 2009 à 11:11

    je confirme, c’est extrêmement douloureux. j’étais en faux travail depuis deux jours lorsqu’une sage femme en a pratiqué un sur moi. elle ne m’a pas prévenue et j’ai subi des contractions horribles pendant des heures ensuite… inutile, douloureux, et surtout illégal de le faire sans mon consentement. bref, le paradis…

  2. vivi octobre 9, 2009 à 4:13

    Lors de mon 1er accouchement, j’ai eu le droit à ce décollement car accouchement après terme. ET là, franchement, si je pouvais le faire moi-même, j e le ferais moi-même car j’en ai trop marre et je suis trop fatiguée d’attendre. J’ai très mal dans le haut du ventre parce que ma petite n’est pas encore descendue (au niveau des baleines de soutien-gorge) et la nuit je ne dors plus beaucoup car pose pipi et ensuite impossible de se rendormir. La DT est pour le 20/10/2009 mais franchement, je n’en peux plus. Et j’attends avec impatience que la sage femme me délivre enfin de tout ce poids!
    merci de m’avoir lue

Commenter cet article