Friday 22nd March 2019,
leblogbebe

Avez-vous dévoilé le prénom de votre bébé à naître ?

eliza taddei Prénoms 9 commentaires

Images

Certains parents souhaitent connaître très tôt le sexe de leur bébé, d'autres préfèrent attendre la naissance. Concernant le prénom, c'est pareil : des futurs parents le communiquent dès qu'ils le choisissent, d'autres le gardent secret jusqu'à la  naissance.

Nous faisons partie de ces derniers. Je pense que nommer vraiment bébé ne peut se faire qu'à la naissance. Puis, les amis ou la famille peuvent faire des commentaires qui nous font douter du bon choix du prénom ("je connais un tel qui s'appelle comme ça, il est insupportable ; es-tu sure de vouloir l'appeler ainsi, c'est un prénom démodé" etc) ou bien c'est nous, les futurs parents, qui pouvons changer d'avis jusqu'au dernier jour (enfin, jusqu'au premier jour) et je préfère ne pas passer des coups de fil pour dire : "au fait, on a changé de prénom" si tout le monde c'est d'éjà familiarisé avec un autre prénom.

Alors, je tiens bon. Par rapport à ma fille de 5 ans qui demande comme sa petite soeur s'appellera (mon aînée a bien sûr des avis sur les prénoms et essaye de nous faire adopter ceux qu'elle aime), par rapport à la mamie qui voudrait border draps et bavoirs…

Et vous, avez-vous dévoilé le prénom de votre enfant avant la naissance ?

Partager cet article

Article de

9 commentaires

  1. nicogeo septembre 28, 2009 à 10:49

    Nous n’avons pas dévoilés le prénom avant la naissance. Nous avons dévoilés le top 3 à des personnes très proches (parents et amis très proches).

  2. gazelle26 septembre 28, 2009 à 11:25

    Nous n’avons pas pu le dévoilé étant donné que nous n’étions pas d’accord le papa et moi !! nous nous sommes décidés quand il est sorti de mon ventre ! ;o) De toute façon, même si nous l’avions choisi plus tôt, il serait resté secret pour éviter les remarques etc…

  3. www.bebe-trucs.com septembre 28, 2009 à 11:28

    Bonjour! En effet, le fait de dévoiler le futur prénom de bébé nous amène a receuillir les commentaires divers et variés de notre entourage, je pense en effet qu’il vaut mieux annoncer le top 3, voire cinq, des prénoms retenus, pour que les gens se fassent à l’idée sans être certains du choix final! Mais bon, pour reparler des commentaires, il ne faut pas non plus tout écouter!! Parce que les prénoms, l’éducation, l’organisation dès que bébé paraît, tout le monde y va de sa méthode miracle, de ses conseils avisés! Le principal étant d’opter pour VOTRE méthode, votre manière de faire. Pour mon cas personnel, je me suis inpiré des sites traitant du sujet que j’ai pu visité, et de mes propres convictions. Si vous cherchez des astuces concernant l’attente puis la venue de bébé, je vous recommande un site où j’aime beaucoup me rendre pour glaner des informations: http://www.bébé-trucs.com, c’est plein de petites astuces et de conseils simples, à suivre…ou pas!!
    bonne journée!

  4. pradel virginie septembre 28, 2009 à 2:43

    Ayant choisi son prénom entre 2 au moment de sa “sortie” nous ne l’avons pas dit. Mais les 2 autres non plus. Nous avions deja donne le sexe c’était déjà pas mal. Par contre quand les gens étaient trop insistant nous répondions a chaque fois : “Saturnin”. (désolée si des parents passant par ici on nomme leur enfant ainsi) seulement parce qu’on aime bien se prénom… pour un canard.

  5. vero septembre 28, 2009 à 3:06

    ici, on a choisi de le garder pour nous jusqu’à la naissance.
    non pas qu’il était original (matthieu), mais plutôt histoire de garder encore un petit qqchose de cette grossesse pour nous deux (et accessoirement éviter les critiques, mais c’etait pas l’argument premier)

  6. Clochette septembre 28, 2009 à 6:42

    Pour notre part, nous avons su dès 3 mois son sexe (un garçon) et nous avons trouvé le prénom 3 semaines après. On l’a révélé à la famille quelques semaines après et aux amis ensuite.
    Il faut dire qu’on était sûrs de ne pas changer d’avis quels que soient les commentaires. Le papa et moi n’avions réussi à nous accorder que sur ce seul prénom, nos avis étaient bien trop divergents pour les autres possibilités !
    Quand notre fils est né, pas de doute, c’était bien lui ! Il était déjà avec nous dans notre tête depuis des mois, le prénom nous a permis de nous projeter dans notre vie à trois.

  7. Emilie septembre 28, 2009 à 9:31

    Nous avons également préféré garder la surprise, bien qu’on était déjà certains du choix du prénom dès le début de la grossesse. C’était vraiment pour la surprise, pas la peur des commentaires.
    Et c’est aussi agréable de pouvoir être les seuls à nommer notre bébé pendant la grossesse, comme vero et clochette;
    C’est sûr que pour un deuxieme enfant c’est encore différent, car même à la maison si on garde le secret, on ne peut pas en parler devant l’ainé si on veut que ça reste secret!

  8. la belle bleue septembre 28, 2009 à 10:54

    Mon beau-frère et ma belle-soeur avaient donné bien à l’avance leur idée de prénom, et après la naissance de ma nièce, j’ai commencé à lui broder un petit truc. C’est au bout de la troisième lettre que je me suis souvenu qu’ils avaient changé de prénom… Finalement, 14 ans après, c’est le prénom que nous avons donné à notre petite dernière !

  9. Amélie mars 30, 2010 à 2:21

    Nous, pour notre fille aînée, nous avons gardé le prénom secret pour pouvoir faire la surprise à la naissance, mais nous avions dit le sexe. Pour le 2ème, nous avons voulu faire la surprise jusqu’au bout et nous n’avons révélé ni le prénom ni le sexe…et j’ai adoré garder ce secret!

Commenter cet article