Saturday 24th August 2019,
leblogbebe

L’amniocentèse

virginie pradel Grossesse, Santé Un commentaire

Amniocentesis

L'amniocentèse est une procédure grâce à laquelle un échantillon de liquide amniotique est prélevé pour analyse.

Au cours de l'amniocentèse, le liquide est retiré en plaçant une longue aiguille à travers la paroi abdominale. Parfois, on utilise un anesthésiant local afin d'éviter une certaine gène ou pour les femmes ayant une sainte horreur des aiguilles, mais ce n'est généralement pas nécessaire. L'aiguille de l'amniocentèse est généralement guidée vers le liquide amniotique à l'aide de l'échographie effectuée avant ou pendant la procédure. Une fois l'aiguille en place, le volume de liquide retiré dépendra de l'âge du fœtus et de la raison pour laquelle l'amniocentèse est effectuée.

Le fluide peut ensuite être envoyé en laboratoire pour évaluation par exemple : la maturité des poumons du fœtus, ou faire un test concernant la spina bifida (une malformation congénitale au niveau du développement de la moelle épinière) ainsi que pour détecter d'autres anomalies du système nerveux. Mais le plus souvent l'amniocentèse est utilisée pour effectuer une analyse chromosomique. Les chromosomes étant des structures qui contiennent tout de l'information génétique dans nos cellules. Le liquide amniotique en contient de nombreuses, flottant librement, qui peuvent être cultivées dans un laboratoire. Lorsque ces cellules se multiplient, leurs chromosomes sont extraits et analysés. Il faut environ deux semaines pour effectuer des analyses chromosomiques. Ces données extraites du liquide amniotique peuvent aider les femmes à prendre des décisions éclairées concernant leur grossesse si celle-ci s'avère être compliquée.

Pour la plupart des patientes, l'amniocentèse est une procédure relativement rapide et indolore. Certaines femmes ressentent toutefois des crampes utérines ou une sensation de malaise.

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Ilse septembre 30, 2009 à 10:43

    Franchement, votre blog m’épatera toujours, merci pour cette source d’informations intéressante, non sponsorisée, très terre à terre, très utile!!
    Bon courage pour la suite et merci!

Commenter cet article