Monday 20th May 2019,
leblogbebe

A quel âge bébé commence-t-il à parler ?

Infant

Généralement, les vrais premiers mots  (à ne pas confondre avec le doublement des syllabes (pa-pa, ma-ma), apparaissent vers 12 mois. Mais il ne s'agit là que d'une moyenne statistique ; il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter si votre enfant ne parle pas encore à un an.

Selon les estimations actuelles, 10% des enfants disent environ 10 mots à 8-10 mois, alors que 10% des enfants ne parlent pas avant 18 mois. La grande majorité des enfants (80%) a un vocabulaire de 10 mots vers 11 mois, de 30 mots à 14 mois, de (presque) 70 mots à 16 mois, de 200 mots environ à 20 mois.

Après l'étape des cinquante premiers mots, assez lente, l'enfant de 18-20 mois entre dans une étape spectaculaire où le nombre des mots augmente très vite, à un rythme d'environ 4-10 mots par jour ! Tout se passe comme si les bébés avaient auparavant acquis les mots un à un, jusqu'à ce qu'ils trouvent un principe de correspondance entre le mot et l'objet désigné ; ensuite, ça peut aller vite !

On sait aussi que la compréhension des mots précède leur production. Autrement dit, Bébé s'entraîne pour apprendre à parler dès son plus jeune âge, où il buvait les mots du motherese (parler "bébé"), susurrés par sa maman.

Source : H. Lehalle et D. Mellier, Psychologie du développement.

Faut-il "parler bébé" à son enfant ?

et Lundi psycho : Bébé dit papa !

Partager cet article

Article de

Commenter cet article