Saturday 20th July 2019,
leblogbebe

Les Cucurbitades pour les enfants c’est demain !

Sorcieres3 Demain samedi 3 octobre, aura lieu à Marchiennes dans le département du Nord, les fameuses Cucurbitades dédiées aux enfants.

Mais déjà que sont les Cucurbitades ? "Chaque 1er dimanche d’Octobre, l’Office de Tourisme de Marchiennes organise les Cucurbitades, fêtes de la courge et de la sorcellerie. L’événement investit le site théâtral et pittoresque des vestiges de l’ancienne abbaye, fondée en 632 et détruite à la révolution française en 1789. C’est sur le fief de Marchiennes qu’eut lieu l’un des derniers procès de sorcellerie en France qui envoya Péronne Goguillon sur le bûcher en 1679 avec quatre autres femmes dont sa fille aînée.

Depuis 1991, les sorcières reviennent à Marchiennes le temps de la fête pour conjurer cette époque révolue des rumeurs, de la délation, de la torture, des procès arbitraires et des bûchers. Et pour remercier les près de 30 000 spectateurs qui leurs font l’honneur de leur visite, nos sorcières se livrent gracieusement à leur passe-temps favori, le jet de pièces en chocolat et parfois d’or."

Et le samedi la ville prend des airs de fête pour les plus petits cette fois avec diverses activités : pièces de théâtre, lecture de contes, ateliers maquillage ou créatif, jeux anciens…. une myriade d'activités qui amusera aussi bien les petits que les grands. Et ce n'est qu'un petit aperçu du programme !

Partager cet article

Article de

Commenter cet article