Saturday 18th January 2020,
leblogbebe

Le Synopte vous connaissez ?

P_2880G_080904153719  Quand on est tout petit il y a un début de phrase du même genre que les "il était une fois"pour les histoires, qui revient souvent aux oreilles des parents. Il s'agit bien sûr du fameux ; "c'est quand que", "c'est quand qu'on arrive ?", "c'est quand qu'on mange ?", c'est quand que papa rentre ?"….
Et oui, quand on est tout petit on ne sait pas lire l'heure et ça gène l'enfant et les parents. C'est pour cette raison que je vais vous parler du Synopte.
Le synopte est la combinaison d'une horloge et d'un emploi du temps. L'enfant s'appuie sur des repères visuels concrets car le synopte se partage en 5 grandes périodes (matin en vert, jaune pour le midi, orange pour l'après midi, le soir en rouge et la nuit en bleu).

Une seule aiguille tourne sur 24 heures au lieu de 12 pour aider l'enfant à mieux se repérer dans le temps. De plus, des pictogrammes peuvent être placés autour de l'horloge afin de préciser l'heure à laquelle se dérouleront certaines activités.
Son inventeur explique : "Cette horloge, je l'ai conçue pour mon fils, il y a quelques années, et depuis presque 1 an, je la fabrique et je la commercialise. L'idée, c'est de dire : pourquoi vouloir apprendre à lire l'heure à quelqu'un pour qui c'est très compliqué, voire impossible ? Réponse : pour qu'il puisse se repérer dans le temps de la manière la plus autonome possible. Alors, question : pourquoi ne pas faire plus simple !? Peut-on lui permettre de se repérer dans le temps directement, même sans savoir lire l'heure ?
Jusqu'à présent, il n'y avait aucun outil, et celui qui ne savait pas lire l'heure était dépendant des autres pour organiser sa journée, savoir "où il en est". Avec le synopte, on rend leur autonomie à ceux qui ne savent pas lire l'heure, on les libère de cet insurmontable obstacle : devoir apprendre à lire l'heure. Et tout d'un coup, ils sont capables d'anticiper, de prévoir les événements, de s'organiser, d'être plus autonomes, plus indépendants. C'est un outil tout simple mais avec d'énormes effets."
En plus, je trouve cet objet joli, ce qui ne gâche rien à son utilité.
Par contre son coût peut rebuter certains : 58.80 euros pour le grand modèle version tableau. Mais il en existe également des "de poche" pour 36,40 euros.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article