Saturday 18th January 2020,
leblogbebe

Ça y est les contes de Ionesco sortent en album !

Ionesco Vous connaissez sans doute tous Eugène Ionesco et ses superbes œuvres qui sont d'ailleurs maintenant étudiées dès le collège avec par exemple le roman Rhinocéros.

Et bien ça y est ! J'en ai rêvé, parce que j'aime beaucoup cet auteur et Gallimard Jeunesse  l'a fait : les contes de Ionesco sortent enfin en album avec de magnifiques illustrations d'Étienne Delessert. Et pour ne rien gâcher, cet album s'adresse aux enfants dès l'âge de 3 ans.

Ce sont 4 contes qui s'articulent autour d'un même principe : Josette, le matin, s'éveille, file dans la chambre de ses parents. Mais la fameuse Josette n'est autre que Marie-France, la fille d'Eugène Ionesco, parce que l'auteur s'est inspiré des moments passés avec sa fille pour raconter ces quatre contes que voilà.

Mais il n'y a pas que les contes qui changent : 4 contes, 4 façons de les illustrer. Pourquoi ? Parce qu'entre le premier et le dernier conte, 40 ans se sont écoulés. On trouve donc une différence significative de style même si l'auteur est resté le même en la personne d'Eugène Ionesco. Le conte 1 est illustré très seventies tandis que le conte 4 fait plus moderne.

Voici un petit aperçu de chaque histoire :

"Conte n° 1

Conte sans princesse ni fée où l'on verra Josette essayer de réveiller ses parents qui, la veille au soir, se sont couchés vraiment très tard…

Conte n° 2

Quand le téléphone s'appelle fromage, que les pieds sont des oreilles, qu'on ne doit pas dire « images » mais « images », il vaut mieux ne plus prendre les mots trop au sérieux…

Conte n° 3

La petite Josette, comme tous les matins, saute sur son papa pour le réveiller. Aujourd'hui, elle veut qu'il lui raconte une histoire, une histoire avec Josette et son papa qui vont faire une promenade en avion.

Conte n° 4

Maman est partie à la campagne quelques jours. Alors Papa en a profité pour manger beaucoup de saucisson et de pâté de cochon. Il voudrait ne pas se réveiller… Mais Josette ne l'entend pas de cette oreille."

La littérature axée vers les tout petits, j'adore !

Partager cet article

Article de

Commenter cet article