Monday 09th December 2019,
leblogbebe

Elle transmet sa leucémie à sa fille

Cancer Une femme enceinte et atteinte d'une leucémie a transmit le virus à sa fille à naître.

Il s'agit là d'une maman japonaise et de son bébé.

Il existe 17 cas pour le moment où les nourrissons et leur mère semblaient partager le même cancer, et même si les chercheurs ont pu cette fois-ci avoir la preuve génétique de la transmission du cancer, il s'agit tout de même de cas extrêmement rares.

Normalement, le système immunitaire d'un bébé reconnaît et détruit n'importe quelle cellule cancéreuse venant de la mère. Mais cette fois, les cellules leucémiques ont évité les défenses naturelles du bébé.

La maman est décédée trois mois après la naissance de sa fille à cause de son cancer. Les échantillons prélevés sur le nourrisson ont été comparés à ceux de la mère et ont montré qu'ils contenaient les mêmes cellules cancéreuses.

Alors que les deux parents de l'enfant portait un gène identique muté du cancer, leur fille ne le possédait pas, ce qui prouve que son corps n'a pas pu développer la maladie elle-même.

Chef de l'étude, le professeur Mel Greaves, a déclaré: «Il semble qu'il existe d'autres cas, du moins nous le supposons, d'autres cas de transmission de cancer de la mère à l'enfant. Les cellules cancéreuses de la mère franchissent le placenta pendant le développement du fœtus et réussissent à s'y implanter parce qu'elles sont invisibles pour le système immunitaire ».

«Nous sommes heureux d'avoir résolu cette énigme de longue date. Mais nous soulignons que la transmission de la mère à l'enfant concernant le cancer est extrêmement rare et les possibilités qu'une femme enceinte ayant un cancer, le transmettre à son enfant sont tout de même peu probables ».

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Galeiliante octobre 17, 2009 à 1:07

    c’est très triste. Car la plus part des bébé qui ont une leucemie très tot dans leur premiers mois de vie ne vivent que quelques mois

Commenter cet article