Thursday 27th June 2019,
leblogbebe

La semaine du goût

Logo-new De la semaine du goût, qui finit demain, vous connaissez peut-être les restaurants qui proposent des menus alléchants à des prix intéressants, et des atéliers du goût organisés dans plusieurs villes.

Mais cette fête de la gastronomie se décline aussi dans les crèches et les écoles. On y trouve des dégustations ludiques, des repas pas comme les autres à la cantine, des recettes de chefs mises en pratique par les petits, devenus pour un jour apprentis cuisiniers. Car l'éducation au goût est la première valeur de cette semaine particulière.

Ainsi par exemple, à la crèche de l'hôpital de Lourdes, les petits de 2 à 3 ans ont eu le plaisir de déguster des aliments proposés par les commerçants de la ville. A l'école de ma fille, les enfants ont dû deviner le goût (salé, sucré, amer ou acide) de différents mets – ce qui l'a beaucoup amusée, au point où elle a voulu réitérer l'expérience à la maison.

Mais parfois, les cuisiniers vont trop loin dans leur envie de proposer des plats sophistiqués : je me rappelle que l'année dernière des mélanges de saveurs trop nouveaux pour les bambins ont fait que la semaine du goût à la cantine n'a pas eu le succès escompté.

Et vos enfants, ont-il marqué le coup à l'école ou à la crèche ?

Pour faire la semaine du goût à la maison, voir aussi :

une compilation thématique de liens en rapport avec le goût, par le CRDP de l’académie de Nice ;

 le dossier sur le goût et les saisons proposé par Education.France5.fr

Partager cet article

Article de

Commenter cet article