Sunday 23rd January 2022,
leblogbebe

Les crise d’acidocétose diabétique peuvent créer des troubles de la mémoire chez les enfants

Diabete memoire Les enfants qui ont vécu un épisode d'acidocétose diabétique, une complication courante du diabète, peuvent avoir des problèmes de mémoire persistant, selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'UC Davis Center for Mind and Brain.

L'acidocétose diabétique se produit lorsque le corps manque d'insuline et brûle les graisses pour créer de l'énergie au lieu de brûler du sucre. En plus des nausées, des vomissements et de la fatigue, les patients peuvent se sentir "mentalement lents". Si l'état du patient n'est pas traité, il a de multiples chances de tomber dans un coma. La nouvelle étude, publiée en ligne le 15 octobre dans le Journal of Pediatrics, montre que les enfants connus pour avoir vécu de telles crises dans le passé ont de moins bonnes performances sur des tests de mémoire que les enfants atteints de diabète qui n'ont jamais eu de crise.

L'acidocétose diabétique, et ses conséquences, peuvent être évitées avec un bon contrôle glycémique chez les patients connus pour avoir du diabète, a déclaré Simona Ghetti, professeur au département de psychologie de l'UC Davis ainsi qu'au Center for Mind and Brain. De nombreux cas, cependant, se manifestent au moment où on diagnostique le diabète.

«Ces résultats soulignent l'importance de conserver une certaine maîtrise de son diabète et de diagnostiquer rapidement les cas de nouveaux symptômes concernant les crises d'acidocétose diabétique" a expliqué le docteur Ghetti.

Les chercheurs de UC Davis ont étudié 33 enfants atteints de diabète de type 1 et ayant déjà eu une crise d'acidocétose diabétique, et 29 enfants diabétiques sans antécédent de crise. Ils ont comparé la capacité des enfants à se souvenir d'événements et à faire des associations d'idées, tels que peuvent les mesurer des tests simples comme retrouver 2 cartes identiques face cachée.

Les enfants ayant eu des antécédents de crise d'acidocétose ont obtenu des résultats significativement plus mauvais sur les tests de mémoire que les autres enfants.

Ces résultats doivent encore à mon avis être un peu approfondis vu le peu de cas pris en compte, mais il est clair qu'il faut de toute façon faire attention à tout moment lorsque notre enfant est diabétique.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article