Thursday 23rd May 2019,
leblogbebe

Qu’est-ce que l’acide folique ?

Vitamine_b9_ps_sommaire-1 L'acide folique, parfois appelé folate est une vitamine B, la vitamine B9 plus précisément. On la trouve principalement dans les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé et les épinards, ou le jus d'orange, ou encore les céréales complètes. De nombreuses études ont montré que les femmes qui en ont un apport de 400 microgrammes (0,4 mg) par jour avant la conception et pendant la grossesse diminuaient de près de 70% le risque que leur bébé naisse avec une malformation neuronale. Et plus particulièrement une anomalie congénitale impliquant un développement incomplet du cerveau et la moelle épinière.

Les anomalies neuronales les plus communes sont, le spina bifida qui est une malformation localisée de la moelle épinière, de ses enveloppes et des vertèbres qui l'entourent, l'anencéphalie, Cette malformation cause l'absence partielle ou totale de l'encephale, du crâne et du cuir chevelu. Toutes ces malformations se produisent durant les 28 premiers jours de grossesse. C'est à dire, habituellement, avant même que la femmes ne sache qu'elle est enceinte.

C'est pourquoi il est si important pour toutes les femmes en âge de procréer d'avoir un apport en acide folique correct. Et ceux, pour toutes les femmes, et non pas seulement celles qui ont l'intention de devenir enceinte. Car un pourcentage non négligeable de grossesses ne sont pas prévues et arrivent à termes.

Les médecins et les scientifiques ne savent toujours pas exactement pourquoi l'acide folique a un effet si important quant à la prévention des malformations du tube neural, mais ce qu'ils savent par contre, c'est que cette vitamine est cruciale dans le développement de l'ADN. En conséquence, l'acide folique joue un rôle important dans la croissance cellulaire et le développement du fœtus, ainsi que la formation de ses tissus.

Au Japon, les compléments en acide folique ne sont pas prescrits aux femmes enceintes, je n'en ai donc pas eu mais en sachant ça, pour le prochain, je ferais plus attention ça c'est sûr !

Partager cet article

Article de

Commenter cet article