Tuesday 23rd July 2019,
leblogbebe

Comment se rapprocher du lait maternel

Lait Les oligosaccharides du lait humain est un ingrédient important présent dans le lait maternel humain qui joue un rôle primordial dans la protection des nourrissons contre l'infection. Un procédé innovant mis au point par Jennewein Biotechnologie GmbH en Allemagne, permet pour la première fois de reproduire ces molécules de sucre afin de l'utiliser comme ingrédient dans les préparations pour bébé.

Le lait maternel est l'aliment idéal pour les bébés non seulement en raison de sa valeur nutritive optimale, mais aussi à cause de ses composants. Comme les matières grasses et des protéines, des saccharides constituent l'un des principaux composants du lait humain. En plus du lactose, un litre de lait maternel contient 7 à 12 grammes d'oligosaccharides du lait humain (HMO). Les HMO sont des molécules de sucres complexes qui sont spécifiques aux êtres humains.

Jennewein Biotechnologie a développé un procédé de production pour les fucosyllactoses sacchariques. Les fucosyllactoses, sont des constituants majeurs du HMO, et ont une fonction importante dans le système de défense immunitaire des nourrissons. Une étude complète montre qu'une concentration plus élevée de fucosyllactose dans le lait maternel diminue significativement le risque d'infections pour les bébés. Selon les dernières découvertes scientifiques, l'apport de fucosyllactose non seulement réduit considérablement le risque de diarrhée, mais aussi le risque d'infections virales et bactériennes.

Le procédé mise au point par Jennewein Biotechnologie permettra donc d'inclure des oligosaccharides dans les aliments pour nourrissons, pour que les bébés qui ne sont pas allaités puissent également profiter des effets bénéfiques de ces molécules de sucre.

A quand des petits pots pour le petit dej du même genre qu'Actimel pour toute la famille ?

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. vero octobre 22, 2009 à 11:04

    les laits artificiels ne pourront jamais égaler le lait maternel tellement il est complexe !
    un LA ne peut pas changer de composition et de “texture” au cours d’une même tétée …

Commenter cet article