Monday 20th May 2019,
leblogbebe

Comment savoir si un médicament est compatible avec l’allaitement

virginie pradel Santé, Science 3 commentaires

Site medicament Alors… j'avais envie de vous parler de ça depuis un moment mais à chaque fois j'oubliais. Là c'est spécialement pour Eliza et les ibuprofènes. Pourquoi ? Parce qu'elle se questionne comme toute bonne maman et que les ibuprofènes j'aime ça (oui en ce moment j'en ai bien besoin après mon opération).

Donc je vous présente le site qu'il faut aller voir si un dimanche matin vous avez un petit soucis de santé et que vous ne savez pas quoi prendre dans votre pharmacie parce que vous ne voulez pas que ça fasse du mal à votre bébé que vous allaitez encore à 15 ans mois.

Ce site a été conçu par un médecin spécialiste en allaitement, ça tombe bien c'est ce qu'on cherche ! Et il est disponible en anglais ou en espagnol. Et même si vous n'êtes pas très à l'aise avec les langues étrangères, il est très simple à comprendre, il vous suffit juste de taper le nom du médicament ou de le sélectionner et hop, vous aurez toutes les données le concernant par rapport à l'allaitement. Donc si je regarde pour l'ibuprofène : aucun risque, c'est bon je peux en prendre un avant d'aller dormir.

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. vero octobre 22, 2009 à 11:00

    en fait, très peu de médicaments sont incompatibles avec l’allaitement. mais comme des tests sont impossibles a faire, les fabricants se couvrent en écrivant dans les notices “ne pas prendre si allaitement” ou “consulter votre médecin”.
    hélas, très peu de mamans et trop peu de médecins savent ca et ca donne des allaitements arrétés “sous contrainte” pour un gros rhume (je caricature mais c’est ca).
    d’ailleurs, c’est évoqué dans le guide de l’allaitement de l’INPES (page 10)

  2. Virginie C. octobre 22, 2009 à 11:41

    Moi c’est le contraire : au lieu d’arrêter l’allaitement, je n’ai pas pris les médicaments… Mais bon, c’est sûr qu’on peut se le permettre pour un rhume mais pas pour des trucs plus graves… Je rappelle aussi le site du CRAT qui peut être utile : http://www.lecrat.org

  3. Eliza Taddei octobre 23, 2009 à 8:42

    Merci, Virginie :-)
    je maintient cependant ma version : un médecin peut avoir son avis et ses partis pris, mais cela ne remplace pas de vraies études sur le sujet ; il existe par ailleurs le Vidal des médicaments, avec tous les modes d’emploi et les effets secondaires des médicaments ; et l’ibuprofène (que j’aime bien aussi :) est déconseillé durant l’allaitement ! (même à la Leach League ils consultent le Vidal :-) , je sais parce que je les appelés une fois a propos de cette question.
    Bref, si la notice d’un médicament me dit une chose et un médecin – une autre, je changerais de médecin ! :-)

Commenter cet article