Thursday 25th April 2019,
leblogbebe

Les parents pourraient être trompés par les médias

Bebe dort Les parents seraient trompés par les médias concernant les positions de sommeil sécuritaires pour leur bébé. C'est ce qu'ont constaté les chercheurs.

Plus d'un tiers des photographies dans des publicités et les articles dans des magazines destinés aux femmes, futurs parents, et parents de jeunes enfants montrent des bébés qui dorment sur le côté ou sur le ventre, selon Rachel Moon et ses collègues du Children's National Medical Center à Washington.

En outre, près des deux tiers des séries montrerait des environnements de sommeil pour les nourrissons dangereux, ont rajouté certains pédiatres.

L'écart entre ce que les parents voient quotidiennement et ce qu'ils entendent de la bouche des professionnels de la santé pourrait créer une confusion et un potentiel de pratiques à risque, selon les chercheurs.

"La chose la plus importante c'est que les mamans se rendent compte que ce qu'elles voient dans les magazines n'est pas forcément le mieux pour leur bébé dans la vie réelle", a expliqué Rachel Moon.

L'American Academy of Pediatrics a commencé à recommander aux parents de faire dormir leur bébé sur le dos pour réduire le risque de mort subite du nourrisson en 1992. Depuis, il est conseillé aux parents de supprimer les oreillers, matelas mous, et autres objets pouvant provoquer des étouffements durant le sommeil du bébé.

Le taux de mort subite a diminué suite à ces recommandations, mais elle reste tout de même la cause la plus fréquente de mortalité infantile, selon les chercheurs.

L'analyse de 28 magazines très répandus parmi les femmes de 20 à 40 ans, ou ayant pour cible les futurs parents ou les parents avec de jeunes enfants ont été examinés pour leur contenu photographique par les chercheurs. Les chercheurs ont examiné des photos des publicités ou des photos ayant pour sujet des bébés couchés et leurs environnements de sommeil.

Sur 122 photos de bébés couchés, seulement 64% ont montré que les bébés dorment sur le dos. Par rapport aux articles, les publicités étaient plus susceptibles de montrer des bébés qui dorment sur le côté ou sur le ventre.

Sur 99 photographies d'environnements de sommeil sans la présence d'un bébé, seulement 36,4% ont été jugées sûrs, conformément aux recommandations du PAA. Le reste des photographies présentaient des couvertures, des oreillers, des coins, des peluches, et des surfaces "molles".

Les auteurs ont indiqué que l'étude était intrinsèquement limitée pour diverses raisons.

En outre, ils ont expliqué que parmi les photos analysées il n'y en avait aucune prise dans les magazines destinés spécifiquement à un public noir, de sorte qu'ils ne pouvaient pas étudier la possible influence des médias sur la disparité raciale.

Enfin, ils ont été incapables d'évaluer l'effet de ces images sur les décisions des parents concernant les arrangements de sommeil de leur enfant.

Je n'ai jamais vraiment pensé à regarder les photos de bébé. Mais voilà pour une fois une étude qu'on peut vérifier soi-même. Alors j'ai pris mes magazines pour bébés et j'ai feuilleté… et là j'ai vu… les bébés avec des couettes, les bébés sur le côté, les bébés enfoncés dans des couvertures… Ok, c'est super mignon, mais quand même, les médias pourraient faire attention à l'image qu'ils véhiculent non ?

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Ilse octobre 26, 2009 à 12:04

    Ce n’est pas que le sommeil des bébés qui est photographié mais aussi la nourriture, le transport, les habits,…

Commenter cet article