Saturday 18th January 2020,
leblogbebe

Le roi penché

Roi-penche-livre  Décidément, les spectacles pour enfants sont dans l'air du temps. Voici le Roi penché, spectacle mêlant danse et musique, à partir d'un texte écrit par Marie Desplechin (personnellement je n'aime pas beaucoup son style, mais peut être est-il plus agréable quand elle s'adresse aux enfants).

Pourquoi ce titre ?  On l’appelait le Roi Penché car son corps immense était toujours plié. Sa tête était alourdie par sa couronne et son regard avait perdu la possibilité de quitter le sol pour aller jusqu’au ciel », explique Marie Desplechin.

Et quel est le script ? "Il était une fois un homme bossu qui vivait seul sur une lande déserte et désolée. Il désire ardemment devenir père et implore le ciel pour qu’il lui envoie un enfant. Le soleil s’embrase et fait descendre un œuf sur terre. En éclot une petite fille d’une merveilleuse beauté nommée « Née d’un œuf », que le bossu élève à la lumière de la lune pour la mettre à l’abri des regards et la protéger de tout enlèvement. Mais les oiseaux de nuit répandent la nouvelle qui parvient jusqu’au Roi penché, recroquevillé par l’avidité des biens terrestres. Ce dernier veut s’approprier « Née d’un œuf » et est prêt à combattre violemment pour parvenir à ses fins…
Ces luttes entre les pouvoirs du ciel et de la terre laissent affleurer les thèmes de l’amour, de la solitude, de la liberté, et de l’harmonie entre les forces existantes."

Pour vous en faire une idée, vous trouverez une vidéo sur le site du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, producteur du spectacle, ainsi qu'un extrait du livre-CD pour les 4-8 ans.

Le spectacle (à partir de 4 ans) est en tournée dans toute la France : il passe à Caen, Boulogne-sur-Mer, Montreuil, Noisy-le-Grand, Bordeaux, Istres, Chelles, Clermont-Ferrand.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article