Monday 20th May 2019,
leblogbebe

Attentions aux préparations au soja pour bébé

ludivine corbeau Actualités, Santé 3 commentaires

Soja Les préparations au soja pour bébé inquiètent les pédiatres, selon la société canadienne de pédiatrie. Des inquiètudes partagées avec les autres sociétés pédiatriques d'Europe.
Ce qui inquiète, ce sont les phytoestrogènes, essentiellement des isoflavones, contenus dans les préparations au soja. Ces substances d'origine végétale exercent une activité potentiellement comparable à celle des estrogènes, une des hormones sécrétées par l'ovaire féminin. Et des taux très élevés d'isoflavones se retrouvent dans le sang du nouveau-né nourri au lait de soja. Des expérimentations animales ont montré des risques, tels que l'apparition de cancers ou des risques pour la fertilité.

Chez les femmes adultes qui ont pris des préparations à base de soja après la naissance, on a trouvé une augmentation possible des allergies, des règles plus longues et plus douloureuses. Chez les prématurés, les préparations au lait de soja sont fortement déconseillées. Enfin, les pédiatres recommandent de ne pas utiliser ces préparations sauf en cas de nécessité comme en cas de diarrhée ou de colique du nourrisson.
Je pense d'ailleurs que mon médecin m'en avais prescrit lors de la gastro-entérite de mon petit garçon. En France je ne suis pas sûre que ces préparations soient beaucoup utilisées par les mamans mais au Canada, 20 % des nouveau-nés sont nourris avec ces préparations !  

Source

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Eliza Taddei novembre 2, 2009 à 4:31

    Je pense qu’il y a eu une mode du tout soja pour les enfants, qui persiste encore. Dans ma famille, des bébés ont grandi avec du lait de soja ;je pense que c’est bon de redire que le lait de soja n’est pas du lait, l’appelation est abusive.

  2. Ludivine Corbeau novembre 2, 2009 à 5:13

    Oui, tu as entièrement raison Eliza. Le lait de soja et une boisson produite à base de graines de soja et d’eau. Cette appellation est très courante mais fausse.Il est bon de le rappeler. Merci

  3. Bébé novembre 3, 2009 à 11:06

    Si maintenant on doit se méfier du lait pour bébé
    , où va-t-on?? C’est déjà pas évident de choisir parmi toutes les marques, les saveurs,et les goûts de nos enfants!! Vraiment pas évident pour nos jeunes mamans, de nous y retrouver dans tout çà!! Sur le site bebe-trucs.com, j’ai découvert plein d’astuces et d’idées pour nous en sortir un peu avec nos choix, si çà peut intéresser quelques mamans! Bonne journée à vous

Commenter cet article