Saturday 20th July 2019,
leblogbebe

Résultat du premier essai de vaccin H1N1 sur les femmes enceintes

Enceinte h1n1 Les femmes enceintes en bonne santé montrent une réponse immunitaire forte, après une seule dose de vaccin à la grippe H1N1, selon les premiers résultats d'un essai clinique en cours parrainé par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID).

«Pour les femmes enceintes, qui sont parmi les plus vulnérables aux problèmes de santé graves concernant l'infection liée à la grippe H1N1, ces premiers résultats sont très rassurants», explique le directeur du NIAID, Anthony S. Fauci, "La réponse immunitaire observée chez ces femmes enceintes en bonne santé est comparable à celle observée chez des adultes en bonne santé à la même heure, après une seule vaccination, le vaccin a été bien toléré."

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, depuis l'épidémie qui a débuté au printemps dernier, au moins 100 femmes enceintes ont été hospitalisés dans des unités de soins intensifs aux États-Unis et au dernier décompte officiel, 28 femmes enceintes sont décédées.

Une analyse préliminaire des échantillons de sang prélevés 21 jours après la vaccination à partir d'un sous-groupe de 50 femmes enceintes participant à l'essai montre ce qui suit :

* Chez les 25 femmes ayant reçu une dose unique de 15 microgrammes de vaccin, le vaccin contre la grippe H1N1 a suscité une réponse immunitaire susceptible d'être protectrice dans 92% des cas.

* Chez les 25 femmes ayant reçu une dose unique de 30 microgrammes de vaccin, le vaccin contre la grippe H1N1 a suscité une réponse immunitaire susceptible d'être protectrice dans 96% des cas.

Le projet a débuté le 9 septembre et a atteint son objectif de recrutement de 120 volontaires à la mi-Octobre. Tous les participantes sont âgées de 18 à 39 ans et ont commencé l'étude dans leur deuxième ou troisième trimestre, entre la 14eme et la 34eme semaine de grossesse.

Au début dans l'étude, les participantes ont été réparties au hasard en deux groupes : la moitié a reçu deux doses de 15 microgrammes de vaccin et l'autre moitié a reçu deux doses de 30 microgrammes de vaccin. Les deux injections de vaccin sont espacées de trois semaines.

Les femmes ont été étroitement surveillées durant l'étude, par les investigateurs de l'étude et par un panel indépendant d'experts reconnus en tant que comité de suivi et de sécurité. À ce jour, le vaccin semble être bien toléré, et aucune des préoccupations liées à la sécurité du vaccin ne se sont manifestées.

Le vaccin utilisé dans cet essai clinique a été fabriqué par Sanofi Pasteur dans son usine de Swiftwater, en Pennsylvanie. Comme le vaccin contre la grippe saisonnière, le vaccin H1N1 contient une partie purifié du virus tué et ne peut donc causer d'infection.

Jusque là tout va pour le mieux, mais le problème étant sur le long terme

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. S.Z. novembre 5, 2009 à 9:16

    bon mibou…
    le vaccin sans adjuvant arrive mi-novembre, je vais me faire vacciner (je crois qu’avant il faut que je fasse celui contre la grippe normale)
    batchigs d’amour*

Commenter cet article