Sunday 23rd January 2022,
leblogbebe

L’importance du vêtement lors d’une activité physique

Vetement jeux Les parents qui habillent leurs enfants dans des vêtements inappropriés entravent, par inadvertance, l'activité physique de leur enfant en milieu de garde. Explique l'étude, publiée dans le journal BioMed Central.

Trois quarts des enfants âgés de 3 à 6 ans aux États-Unis passent le plus clair de leurs journées dans des centres de garde. L'activité physique quotidienne offre de nombreux avantages pour la santé, et les jeux faits en extérieur favorisent ces activités pour les enfants.

Une équipe américaine conduite par Kristen Copeland de l'Hôpital Cincinnati Children's Medical Center, a entrepris une étude qualitative de différents centres afin d'examiner pourquoi les niveaux d'activité physique varient selon les centres. Grâce à une série de groupes de discussion, ils ont trouvé, de façon inattendue, que les vêtements était potentiellement une barrière importante à l'activité physique en plein air pour les enfants.

Les vêtements inappropriés inclus un manque de vêtements de plein air , tel que le manque de manteaux et des gants en hiver, des chaussures inadaptées comme des tongs, ou encore des vêtements coûteux que l'enfant n'a pas le droit de salir sur ordre des parents. L'étude a révélé qu'un petit nombre d'enfants mal vêtu pourrait empêcher la classe entière d'aller à l'extérieur, limitant ainsi l'activité physique de tous.

L'étude montre que les parents ont besoin d'avoir plus d'informations sur l'importance et les avantages de l'activité physique à travers le jeu pour le développement des enfants. Le professeur Copeland a également expliqué que "les centres de garde d'enfants devraient envisager des politiques claires et précises concernant le type de vêtements autorisés dans ces centres afin que les activités extérieures des enfants ne soient pas perturbées".

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. irina novembre 7, 2009 à 9:51

    Alors, perso, je déteste les tongs, ce n’est pas des chaussures, et certainement pas ce qu’on doit mettre aux pieds d’enfants qui veulent courir !!!
    Pour les vêtements, il faut bien en prévoir des pour “jouer”, des jeans basiques et des t-shirts de base, c’est parfait, sinon il existe des petites salopettes plastifiées pour protéger les vêtements. !!!
    Ma BS n’habille sa fille que chez les grandes marques, résultat la petite a un jardin mais elle doit l’utiliser sans jamais se salir, génial…
    Et si des parents sont assez bêtes pour laisser des enfants sans bonnets et sans gants (enfin, je dis ça, mais mon fils déteste les gants qui l’empêche de sucer son pouce, donc il rentre ses mains dans ses manches et les sort en cas de besoin), il n’y a rien à faire.

  2. Emilie novembre 7, 2009 à 11:51

    Voilà un sujet qui m’aide à me dire que j’ai bien fait de choisir la moumoutte ce matin face à ce superbe manteau d’hiver sans capuche qui faisait de ma fille une princesse héhé (mais il était trop beau quand même…)
    Sinon plus sérieusement, bossant en crèche je confirme que pas mal de parents, et même peu c’est déjà trop, peuvent certains jours d’hiver laisser leur enfant sans manteau le matin! On se demande à quoi ils pensent. Heureusement on a toujours quelque chose à leur prêter, et ça ne nous empêche heureusement pas de sortir les enfants, faut pas pousser quand même!

Commenter cet article