Tuesday 19th January 2021,
leblogbebe

Retour à la maison après la naissance : à qui demander conseil ?

Pmi Suite à la note de Virginie Pradel sur le premier jour à la maison, je donnerai quelques pistes aux nouvelles mamans (et aux nouveaux papas !) si ils ont besoin de demander conseil sur l'allaitement, le change, le bain, les soins de bébé etc. Je ne vous parlerai pas de la grande-mère ou de la voisine, là c'est à vous de voir : mais sachez que chacun et chacune a son avis, et si vous pouvez vous retrouver très vite déconcertée avec dix conseils différents !

D'abord, il y a des sages-femmes qui font un accompagnement à domicile après la naissance – dans mon cas, ce sont celles qui font les cours de préparation à l'accouchement et qui réalisent aussi les accouchements à la maternité où je suis inscrite. En cas de sortie précoce de la maternité (entre J0 et J2, et J4 pour une césarienne), les visites à domicile des sages-femmes sont remboursées à 100% par l'assurance maternité.

Pour connaître les coordonnées de ces sages-femmes, vous pouvez consulter la caisse d'assurance maladie au 3646.

Vous pouvez faire appel aussi à la PMI – Protection Maternelle et Infantile.

Et pour les petits soucis de santé ou d'allaitement, ne pas oublier le pédiatre ou le médecin de famille !

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. la belle bleue novembre 9, 2009 à 10:51

    Bon à savoir : la PMI, c’est gratuit, et l’infirmière se déplace chez vous si votre bébé vient de naître. Pour venir le peser par exemple.

Commenter cet article