Friday 25th September 2020,
leblogbebe

Le sérum physiologique est-il indispensable ?

Serum Je sais que je vous parle souvent du Japon, mais pour moi c'est une référence puisque Bébé-chan y est né et y a vécu les premiers mois de sa vie.

Et bien au Japon, pas de sérum physiologique ! Je lis sur beaucoup de forum français qu'il s'agit là d'un outil indispensable à la "survie" de bébé après sa sortie de la maternité mais je n'en ai jamais eu besoin.

Pour lui nettoyer le nez, les yeux ou même les oreilles, j'utilisais mon lait comme la sage-femme me l'avait montré : une petite giclée dans l'œil gauche, une autre dans le droit et le tour était joué.

Par la suite, j'ai dû en acheter une boite cet été car Bébé-chan s'était griffé à l'oeil et comme ça s'infectait un peu et que mamy commençait à ne plus dormir à cause de ça j'en ai acheté. Mais après deux coups de lait maternel tout avait disparu, donc la boite est toujours dans le placard à attendre (heureusement que ça se conserve longtemps !).

A mon avis le sérum physiologique peut être indispensable si on n'allaite pas. Par contre dans le cas contraire, pourquoi s'embêter ?

Partager cet article

Article de

10 commentaires

  1. Eliza Taddei novembre 13, 2009 à 1:41

    pour les yeux, je comprends comment vous faites ; mais pour laver le nez ?!

  2. pradel virginie novembre 13, 2009 à 1:42

    une petite pipette ou une mini seringue ;)

  3. la belle bleue novembre 13, 2009 à 9:01

    Vous faites bien d’en parler, on n’y pense pas assez.
    Pour mon 3è bébé, j’ai découvert les vertus cicatrisantes du lait maternel, mais c’est justement avec ce bébé là que mon lait ne coule pas beaucoup ! J’ai un mal fou à en faire sortir. J’essaie parfois pour eczéma sur la paupière ou sur les mains.

  4. Nessie novembre 13, 2009 à 9:23

    Je trouve l’idée d’utiliser le lait maternelle répugnante. Désolée. Ca me fait penser a ce documentaire ou la mere allaitait encore ses enfants de 6 et 7 ans et donnait du lait a son mari également. Ca fait froid dans le dos

  5. Malou34 novembre 13, 2009 à 10:04

    Nessie, excusez moi mais vos commentaires sont souvent vulgaires blessants et inutiles. Puisque vous vous permettez de juger les gens sans arrêt, je vais me permettre de dire tout haut ce que sûrement beaucoup en vous lisant pense tout bas. Vous êtes une simple ignorante à l’esprit très très fermé.Si encore vos commentaires étaient constructifs et nous apprenaient quelque chose ce serait bien. Mais là en l’occurence ce commentaire ne sert a rien. Mme Pradel parle de son fils de 17 mois (me semble t’il) et pas d’un enfant de 7 ans. Quelques conseils, arrêtez de regarder des documentaires débiles, apprenez à lire, renseignez vous sur les bienfaits du lait maternel et avant de commenter réfléchissez a l’utilité de votre commentaire. Merci!

  6. alexandra novembre 14, 2009 à 11:22

    j’utilise du sérum phy quotidiennement et il est vrai que je ne pense pas à utiliser mon lait alors que mon bébé tète encore (10mois).
    J’avais utilisé mon propre lait pour un début de conjonctivite il y à quelques temps, et comme je n’arrive pas à gérer les fesses très abîmées de ma fille, j’espère que des compresses de lait maternel pourront la soulager comme il me l’a été conseillé!
    @Malou34: tu as en effet écrit ce que beaucoup pensent de ce genre de commentaires

  7. Nessie novembre 14, 2009 à 11:58

    Donc on ne peut pas différer de l’opinion général sur ce site. je n’insulte personne. je disais juste que je n’approuve pas l’idéé. La connerie du politiquement correcte est très puissante sur ce site. Les mères intolérantes avec leurs airs supérieurs, je les méprisent.
    Apprenez a respecter les autres. je n ai jamais insulté personne au contraire de certaines.
    J’émets des opinions. J’ai le droit de ne pas avoir les même que vous. On appelle cela la liberté.
    La liberté vous dérange. C’est triste pour vous.
    Malou, et les autres je vous emmerde (oui cette fois je suis vulgaire mais bien moins que vous)
    Allez au diable avec votre connerie et voter intolérance. Je plains vos enfants d’être élevés par des cons pareils.
    Qt a celles qui écrivent des articles. je les ai toujorus appréciés même si je ne suis pas d’accord. c’est d’ailleurs pour cela que je venais.
    Mais comme donner son opinion dérange les “bien pensantes”, je ne participerai plus et irai vers des forums ou la tolérance et le respect sont de mises.

  8. pradel virginie novembre 14, 2009 à 12:21

    Je pense que sur ce site nous sommes tolérants et respectueux des autres et je ne pense pas que Nessie soit irrespectueuse mais il est vrai que je trouve également que ses mots sont un peu fort de temps en temps, mais ce n’est que mon avis. Et je ne vois pas ce que vous appelez le politiquement correcte, on peut tout a faire dire son opinion sans utiliser des mots comme : répugnant, ridicule, idiot ou encore dire que les articles sont plein de conn****s sans pour autant se justifier.
    Et pour terminer, si le blog bébé n’avait pas été tolérant et n’avait pas supporte que vous donniez votre opinion, certains de vos commentaires auraient été efface depuis longtemps. :)

  9. Galeiliante novembre 14, 2009 à 12:54

    Nessie que vous trouviez ca répugnant. Je peux l’entendre, le lire.
    toute fois, diriez vous qu’a des personne, par exemple, souffrant de la maladie de crohn que leur traitement c’est de la merde? je prend un exemple Très précis. Le lait maternel est recommander dans cette pathologie d’inflamation intestinal et calme bien plus rapidement occlusion intestinal que l’allopathie. vu leur douleur et le temps pour ce remettre d’une poussée… est ce un mal?
    Le lait maternel vous répugne? le lait de vache (dit “lait” tout court) vous répugne aussi?
    Les vertues cicatrisante sont prouvé.., les vertues pour les soins des infections des yeux aussi.
    rien ne dit que cela doit etre fait.
    moi votre réaction me fait totalement penser a réaction hygieniste. Mais trop d’hygiene tue l’hygiene. La peau a une flore bactérienne précieuse.
    Le serum phy est indispensable on “non allaitant”
    Par contre qu’un allaitement de 6 ans vous choque, je peux là aussi l’entendre, le recevoir. je l’était au tout début de mon allaitement.
    mais là j’ai fait pas mal de recherche. L’allaitement dur entre 2 et 10 ans sur le plan entropologique. il y a des culture ou l’on doit allaiter 10 ans.
    Enfait 6/7 ans, cela a un sens physiologique. C’est l’age de fin de production d’enzyme nessessaire a la digestion de produit laiter (lait maternel, de vache, de … tout mamifére). mais l’idée peu choquer. Peut etre parce qu’on voit un allaitement de 6 ans comme un bébé nouveau né qui tete. et ce n’est pas le cas. Il y a un ouvrage qui sort sous peu, les années laits.
    je n’ai aucun “manque” de respect pour des femmes refusant d’allaiter. mais j’aimerais que l’inverse soit pareil.

  10. Emilie novembre 15, 2009 à 10:17

    Certes le lait maternel peut remplacer le serum phy mais pour toutes les mamans non allaitantes le serum phy reste quand même selon moi idéal, et d’ailleurs même en allaitant j’ai toujours nettoyé le nez de ma fille en injectant une pipette de serum phy.

Commenter cet article