Tuesday 23rd July 2019,
leblogbebe

Le virus H1V1 et les bébés de moins de 6 mois

eliza taddei Opinion, Santé 5 commentaires

Images Je suis allée hier rendre visite à une amie, dont le bébé âgé de un mois est encore un peu fragile, car il est né avec un petit poids à huit mois de grossesse. Mon amie et sa famille (mari, enfants) se feront vacciner contre le virus H1V1 pour protéger leur bébé.

Comme je dois accoucher bientôt, je me suis renseignée sur la question. Nous savons que les nourrissons de moins de 6 mois ne peuvent pas recevoir le vaccin, ni le traitement par Tamiflu. Que faire, vu que les nouveaux-nés représentent quand même une population à risques (comme pour toute grosse maladie respiratoire) et qu'on a à la maison les principaux vecteurs de virus, à savoir des enfants scolarisés ?

Ma première question était si la vaccination durant la grossesse pourrait immuniser bébé. Mais je n'ai rien trouvé la-dessus !

Même chose au sujet de l'allaitement maternel : si, en théorie, l'allaitement protège en transmettant les anticorps de la maman au bébé, encore faut-il que la maman ait ces anticorps, ce qui serait logique en cas de vaccination ; et aussi bizarre que cela puisse paraître, on ne trouve pas un mot sur cette question ! Et il faudrait 3 semaines après la vaccination pour que la personne vaccinée soit immunisée…

Sites visités :

- Division de la santé publique, au Canada

- Agence de la santé publique au Canada

- Blog de Mamanana

- CSS Assurance (site suisse)

- Info pandémie grippale

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. Virginie C. novembre 13, 2009 à 10:29

    Je me suis posée la question du passage de l’immunité parce que j’allaite un bébé de moins de 6 mois, et que son entourage pourrait bien rapporter la grippe (grand frère attrape tout ce qui passe à la crèche, maman passe beaucoup de temps dans les transports en commun et papa en contact avec beaucoup de monde et fatigué). Mon généraliste m’a dit “non, vous vacciner ne la protègera pas via l’allaitement, c’est juste que vous éviterez de rapporter le virus à la maison” et la pédiatre m’a dit “oui, ça vaut le coup car vous allez lui transmettre une partie de votre immunité puisque l’allaitement est exclusif”… J’ai demandé les sources de chacun, et je n’ai rien à te transmettre… Je viens de recevoir mon “bon de vaccination”, j’hésite encore… Pourquoi focalise-t-on sur cette grippe et pourquoi n’ai-je pas reçu un bon de vaccination contre la grippe saisonnière cette année, et les précédentes alors qu’elle est aussi dangereuse… J’ai demandé à mon médecin si les mamans allaitantes vaccinées contre la grippe saisonnière l’an dernier par exemple avaient eu moins de bébés grippés que les autres, mais il m’a répondu qu’il n’avait en fait quasiment jamais vu de bébé grippé… Te voilà bien avancée !

  2. Eliza Taddei novembre 13, 2009 à 10:56

    En fait, on part de l’hypothèse que la grippe A est plus contagieuse que la grippe saisonnière (par exemple, à l’école de mes enfants il y a déjà des cas de grippe) et qu’elle donne lieu à plus de complications respiratoires ; cela dit, mon mari s’est fait vacciner contre la grippe saisonière pour protéger bébé nr 2 (d’ailleurs ma fille a eu l’année dernière la grippe, et à 5 ans elle a passé 2 jours au lit, elle était vraiment assommée – et ça a été d’ailleurs la seule fois où elle a gardé le lit pour une maladie ; je n’ose pas imaginer cela sur un bébé !).
    Voici ce que donnent mes recherches sur l’immunité et l’allaitement :
    - à travers l’allaitement, on transmet les anticorps de type iGA, qui “boostent” le stystème immunitaire de bébé,
    - mais on ne transmet pas les anticpros de type cellules mémoires B, qui sont le résultat du vaccin.
    C’est ce qui explique à mon avis les réponses apparemment contradictoires de tes médecins…

  3. claja novembre 13, 2009 à 10:05

    Je dois accoucher le 12 décembre et je me pose la question de la vaccination évidemment (sachant que si il y a deux doses à 15 jours d’intervalles, cela risque d’être compliqué, puis que je devrais en recevoir une en étant enceinte et l’autre après avoir accouché…). J’ai demandé à mon gynécologue et à mon médecin traitant et les deux sont formels: il faut se faire vacciner car le vaccin sur la femme enceinte immunise le bébé dans les 6 premiers mois de sa vie.
    Quant à moi, je ne comprends pas l’attitude des médias qui mettent en cause un vaccin qui se révélera toujours moins dangereux que cette grippe qui a déjà fait 3 900 morts aux USA, qui en a fait huit à Paris la semaine dernière (pourquoi passe-t-on cette info sous silence? sur ces 8 personnes âgées de 25 à 35 ans, aucune ne présentait de problèmes de santé!), qui est plus contagieuse que la grippe saisonnière et qui, contrairement à la grippe saisonnière, tue des personnes très jeunes et en pleine santé! Au canada et aux Etats-Unis, toutes les femmes enceintes ont été vaccinées. Et le personnel de santé a été obligé de le faire aux Etats-Unis. La plupart des membres de ma famille travaille dans le milieu médical et tous se sont fait vacciner. Le calcul est simple, c’est un calcul de probabilité? Et il y a plus de risque à ne pas se faire vacciner.

  4. Eliza Taddei novembre 14, 2009 à 2:45

    Je suis d’accord avec vous. Au Canacda et aux USA on se rue sur les vaccins, les does n’étant pas suffisantes pour tous.
    En ce qui me concerne, je suis près de l’accouchement et il faut au moins 10 jours pour que l’organisme vacciné produise des anticorps. Je pense donc me vacciner après l’accouchement.

  5. Kamel décembre 24, 2009 à 4:22

    J ai un bebe de 16 mois qui attrappe le grippe A H1V1. apres 10 jours elle va mieux. je voulais savoir si elle sera en contact avec une autre personne qui a la grippe A H1V1, est ce que elle peut tomber malade une autre fois.

Commenter cet article