Friday 25th September 2020,
leblogbebe

Quelle différence entre les grossesses ?

Images Pour certaines femmes, les grossesses se suivent mais ne se ressmblent pas. Ce n'est pas mon cas. Mes trois grossesses se ressemblent beaucoup et je dois dire qu'elles ne m'ont posé aucun problème médical, si ce n'est le petits maux du genre nausée (encore que je n'ai jamais vomi) en début de grossesse, mal de dos ou tiraillements dans le bas-ventre vers la fin de la grossesse. Quand il y a eu un souci, il a été plutôt "externe" – lié notamment à un rhume des foins qui m'a fatiguée à la fin de ma seconde grossesse.

En principe, on a chaucune nos forces et faiblesses concernant la grossesse. Certaines ont du mal à tomber enceintes, ou à garder bébé durant le premier trimestre. D'autres font des fausses couches ou n'arrivent pas à terme. Rien de cela pour moi.

En revanche, ma faiblesse concerne plutôt l'accouchement : si mes grossesses "tiennent" jusqu'au bout (malgré une chute durant le 9ème mois pour la premier grossesse et les coups des enfants, sans faire exprès, lors de la troisième), elles tiennent si bien qu'on dirait que mon corps à du mal à "lâcher" le bébé (d'où problème de contractions inefficaces et de dilatation qui prend des lustres). Mais je ne vous parlerai pas encore des différences entre les accouchements – vu que je n'ai pas encore connu le troisième.

Je connais des femmes qui ont eu des contractions dès le début de la grossesse, d'autres qui ne savent pas ce que c'est (par exemple une amie qui a accouché deux fois par césarienne et qui dit ne pas avoir senti une seule contraction !). Moi, si, mais seulement à la fin de la grossesse.

Il en va de même pour la durée et la douleur du travail de l'accouchement. Des facteurs génétiques et hormonaux expliquent en partie ces différences entre les femmes.

Et vous, avez-vous connu des grossesses différentes ?

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. irina novembre 13, 2009 à 1:17

    Une grossesse finie, la deuxième en cours, et c’est radicalement différent.
    Pour mon aîné, aucune nausée, juste quelques dégouts devant certains aliments, là, j’ai vomi mes tripes jusqu’à 4 mois révolus, et j’ai encore énormément de dégouts.
    D’ailleurs, pour le premier, je mangeais des tonnes de viande, là, elle me dégoute…
    Côté contractions, première grossesse, elles sont apparues à 16 SA pour aller s’aggravant, là, apparues très tôt (6 SA), mais après une phase difficile les premiers mois, ça se calme, croisons les doigts pour la suite…
    Quand à l’accouchement, je sais déjà que ce sera une césarienne mais cette fois, le bébé s’annonce assez petit (moins de 3 kg), alors que son frère était plus barlos, surtout au niveau de la tête.
    Et enfin, dernière différence, et pas des moindres, cette fois, c’est une petite fille qui arrive ^^

Commenter cet article