Monday 20th May 2019,
leblogbebe

Questions sur les fausses couches

ludivine corbeau Grossesse, Santé Pas de commentaire

Fausse couche Les fausses couches touchent beaucoup de femmes, pourtant nous en parlons peu. Elles sont fréquentes : les fausses couches touchent 15 à 20 % des femmes. Personnellement je n'ai jamais connu ce phénomène douloureux. Mais une de mes amies oui. Pour chacune de ses grossesses (2), elle a fait une fausse couche avant de tomber enceinte définitivement. Sa première fausse couche a été assez tardive, donc très douloureuse physiquement et psychologiquement, sa deuxième, arrivée plus tôt, a été un peu moins douloureuse. Dans tous les cas, cette expérience est très difficile pour la maman. Alors voici quelques réponses aux questions que l'on se pose sur ce phénomène injuste :

C'est pendant les trois premiers mois que les fausses couches sont les plus fréquentes. Généralement, ce sont des pertes de sang qui donnent les premiers signaux à la future maman. Mais tous les saignements ne veulent pas dire fausse couche. Il faut cependant consulter immédiatement pour en avoir la confirmation.
Les fausses couches sont accidentelles. Les facteurs de stress ou de la fatigue par exemple n'ont pas été démontrés. Par contre d'autres facteurs peuvent favoriser la fausse couche, comme le tabac, l'âge ou l'amniocentèse.
Il y existe les fausses couches prévoces : avant 2 mois et demi de grossesse et les fausses couches tardives, après deux mois et demi de grossesse.
Une fausse couche n'entraîne aucun problème pour mener à bien une autre grossesse, mais les professionnels recommandent d'éviter une nouvelle grossesse dans les deux ou trois mois qui suivent.

 

Partager cet article

Article de

Commenter cet article