Tuesday 26th March 2019,
leblogbebe

Pourquoi tant de questions ?

Interrogation La curiosité joue un grand rôle dans la vie des enfants d'âge préscolaire. Une nouvelle étude a cherché à savoir pourquoi les jeunes enfants posaient tant de «pourquoi». Cette étude en a conclu que les enfants sont motivés par un souci d'explication.

L'étude, par des chercheurs de l'université du Michigan, a été publiée dans la revue Child Development.

Les chercheurs ont réalisé deux études sur des enfants de 2 à 5 ans, en mettant l'accent sur leurs «comment» et «pourquoi», ainsi que sur leurs différentes demandes de renseignements, et ils ont ensuite observé attentivement les réactions des enfants aux réponses qu'ils ont reçues des adultes. Dans la première étude, les chercheurs ont examiné les transcriptions longitudinale des conversations quotidiennes de six enfants avec leurs parents, frères et sœurs, et les visiteurs venus chez eux. Les enfants étaient âgés de 2 à 4 ans. Dans la seconde étude, ils ont regardé en laboratoire une base de conversations de 42 enfants d'âge préscolaire, en utilisant des jouets, des livres d'histoires, et des vidéos pour inciter les enfants, âgés de 3 à 5 ans, à poser des questions.

En regardant comment les enfants ont réagi aux réponses qu'ils ont reçu, les chercheurs ont constaté que les enfants semblent être plus satisfaits quand ils reçoivent une réponse explicative que quand ils n'en ont pas. Dans les deux études, lorsque les enfants d'âge préscolaire obtiennent une explication, ils semblaient satisfaits, ils acceptent et passent à autre chose. Mais quand ils ont eu des réponses qui ne sont pas des explications, ils semblaient insatisfaits et étaient plus susceptibles de répéter leur question initiale ou de fournir une autre explication.

"Les conversations, et en particulier les réactions des enfants aux différents types d'informations qu'ils reçoivent des adultes en réponse à leurs propres demandes, confirme que les jeunes enfants sont motivés à rechercher activement des explications", selon les chercheurs. "Ils utilisent des stratégies spécifiques pour obtenir cette information. Lorsque les enfants d'âge préscolaire se demandent « pourquoi », ils ne cherchent pas simplement à prolonger la conversation, ils essayent d'aller au fond des choses».

La taille de l'échantillon modérée signifie que l'étude ne peut être généralisée à tous les enfants, mais les recherches montrent clairement que, dès l'age de 2 ans, les enfants contribuent activement au processus d'apprentissage sur le monde qui les entoure.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article