Wednesday 26th June 2019,
leblogbebe

Question de la semaine : comment fabrique-t-on le lait ?

virginie pradel Nutrition, Science Un commentaire

SeinMT-Wbx_000 En bonne laitière, c’est la question que je me suis posée. Je nourri de mon bon lait de maman Bébé-chan depuis un bon moment, ça fera même 17 mois dans quelques jours, et savoir comment le lait était fabriqué par mon corps était important pour moi. En même temps je me suis dit que ça pouvait aussi en intéresser certains et certaines ici alors je vais vous montrer une vidéo très intéressante sur “la lactation comment ça marche ?”.

Elle est en anglais alors comme j’ai décidé d’être sympa aujourd’hui je vous ai fait la traduction en dessous de la première partie de la vidéo concernant le phénomène de lactation. Profitez en, ça ne sera pas comme ça tous les jours !

L’extérieur du sein est constitué d’un mamelon et d’une aréole. L’extrémité du mamelon comportent des ouvertures ou trous permettant au lait de s’écouler pendant l’allaitement. L’aréole est la zone pigmentée autour du mamelon. Elle est couverte de glandes appelées tubercules de Montgomery qui sécrètent de l’huile afin de lubrifier le mamelon et l’aréole. La fonction principale des seins féminins est de produire du lait pour nourrir un enfant, ce processus est appelé la lactation. Les seins, qui sont composées principalement de tissu gras, contiennent aussi des glandes appelées lobules qui produisent le lait. Les lobules sont connectés au mamelon par un réseau de canaux, les canaux lactifères. Les seins produisent du lait à partir d’eau et d’éléments nutritifs pris dans la circulation sanguine. Le lait est stocké dans des lobules jusqu’à ce que l’ocytocine, une hormone, donne le signal aux petits muscles dans les lobules de se contracter, et poussent ainsi le lait dans les canaux. Ce processus est appelé réflexe d’éjection. Bien que les bébés naissent avec un réflexe de succion naturel, ils doivent encore apprendre à téter… Et bien moi, ça m’a appris beaucoup de choses. Je ne savais même pas que c’était des petits muscles qui éjectaient le lait dans les canaux pour le plus grand plaisir de mon petit cœur.

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Florent novembre 18, 2009 à 9:42

    Bonjour,
    Mais vous êtes constituée comme une vache ! :-)
    Peut-être que ce site peu vous intéresser : http://lavachequipleure.com
    Il y a un témoignage assez touchant sur la séparation mère/progéniture ici : http://lavachequipleure.com/lait-plus-de-souffrance-que-la-viande/voir-disparaitre-ses-petits/
    Cordialement.
    Florent

Commenter cet article