Monday 21st January 2019,
leblogbebe

Le calendrier de l’Avant !

virginie pradel Cadeaux Un commentaire
Calendrier14 Depuis que je suis toute petite, mes parents nous ont toujours offert, à mes frères et moi, à l'approche de noël un calendrier de l'Avent. Et depuis le tout premier, tous les ans je me débrouille pour avoir mon calendrier avec mes chocolats. J'ai même réussi à en trouver à Tokyo, et ça n'était pas chose facile.

Bref, j'ai envie de commencer cette coutume avec Bébé-chan cette année, maintenant qu'il prend réellement conscience de ce qui l'entoure. Mais je vais changer un peu les règles. Je vais remplacer le chocolat par de petits présents que Bébé-chan découvrira chaque matin.

Et je pense vraiment m'amuser en le faisant, autant que lui s'amusera à les ouvrir, maintenant il ne me reste plus qu'à faire les boites et à trouver un support pour les mettre, mais j'ai mon idée. Si vous voulez je vous montrerai le final.

Mais je vais avant tout vous expliquer d'où vient cette coutume :

"Institué au IVe siècle, l’Avent est la période avant Noël débutant le dimanche le plus proche de la fête de la Saint André, célébrée le 30 novembre. Contrairement aux idées reçues, ce terme n’a aucun rapport avec le terme « avant » puisqu’il dérive du latin « adventus » qui désigne la venue et donc, par extension, la période pour se préparer à l'arrivée de Noël !

Le calendrier de l’Avent naît en Allemagne au XIXe siècle. Dans la tradition germanique, on remettait aux enfants, tous les matins jusqu’à Noël, une image pieuse accompagnée d’une citation de l'Évangile ou d’une bonne action à accomplir rapidement. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, on a l’idée astucieuse de cacher ces images dans un calendrier qui revêt la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 25 cases qu'on découvre une à une, au jour le jour, dévoilant des illustrations de plus en plus belles.

Toutefois, ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que ce calendrier se propage au-delà des frontières allemandes et alsaciennes. Au fur et à mesure, les biscuits puis les chocolats accompagnent ou remplacent les images pour le plus grand plaisir des gourmands. Et depuis quelques années, on peut également y trouver des petits jouets !"

Et vous, avez vous des coutumes concernant l'Avent ? Faites vous votre calendrier vous même ou l'achetez vous directement ?

sources : Suite101.fr

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. roy novembre 17, 2009 à 3:52

    je suis journaliste à m6 je souhaite faire un sujet sur le calendrier de l’avant c’est urgent merci de me contacter au 06 50 11 03 66 Veronique

Commenter cet article