Thursday 18th April 2019,
leblogbebe

Coucher sur le dos c’est bien mais ça fait des têtes plates

virginie pradel Actualités, Santé 5 commentaires

Cousin tete plate Depuis les recommandations expliquant que tous les bébés doivent dormir sur le dos pour réduire le risque de mort subite du nourrisson, les pédiatres ont constaté une augmentation du nombre de nourrissons qui développent une plagiocéphalie de déformation (DP).

Dans une étude, «Risk Factors associated with déformation Plagiocéphalie», publiée dans le journal American Academy of Pediatrics, les chercheurs ont analysé une base de données de plus de 20.000 enfants traités pour DP entre 1990 et 2007.

La base de données a été fournie par Cranial Technologies, société qui fournit les bandeaux visant à traiter la plagiocéphalie. Les chercheurs ont également trouvé que les garçons sont deux fois plus susceptibles que les filles d'avoir des DP. Les DP étaient également plus fréquentes chez les bébés premiers-nés, les bébés ayant un poids insuffisant à la naissance, les bébés qui étaient en siège, et chez les nourrissons de naissances multiples, plus précisément, les jumeaux dizygotes. Indépendamment de ces facteurs, la position de sommeil du bébé est le facteur le plus important causant une DP.

Les auteurs de l'étude suggèrent que des recherches futures devraient tenter de régler les interactions avec des facteurs environnementaux pour aider à prévenir et à traiter les DP.

Autrement il existe toujours des oreilles spécialement crées pour éviter ça. Mais personnellement je n'ai pas confiance.

Source ; American Academy of Pediatrics

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. isa911 novembre 18, 2009 à 10:08

    Je ne sais pas si c’est lié, mais mes enfants on une tete bien ronde, petits ils dormaient essentiellement du moi : en echarpe pour la sieste en journée et mon ventre/poitrine pour la nuit.

  2. Eliza Taddei novembre 18, 2009 à 10:31

    On avait posé la question à notre pédiatre qui nous a dit que la “tête plate” allait disparaître quand bébé tournera la tête. C’est effectivement ce qui s’est passé au bout de 2-3 mois

  3. tatacoco novembre 18, 2009 à 12:37

    ma puce a effectivement la tête applatie sur l’arrière mais la pédiatre n’est pas inquiète et c’est tellement mineur par rapport au risque de msn que je ne me suis pas posé la question à sa naissance, elle a dormi sur le dos… et moi non plus je n’ai pas confiance dans les oreillers anti tête plate!

  4. petit-scarabée novembre 18, 2009 à 1:23

    La tête plate c’est aussi beaucoup dû au fait qu’on laisse les bébés dans des transat et des cosy beaucoup trop longtemps. Un nouveau né est fait pour être porté, pas posé à longueur de temps…
    Et le coussin montré en photo est fortement déconseillé, justement car il est facteur de risque dans la MSN !

  5. Nutella novembre 18, 2009 à 10:12

    Ma fille a 7 mois et encore la tete un peu plate… mais elle commence à se tenir assise et sa tete s’arrondit tout doucement !
    Ma nièce (née le meme jour que ma fille) a eu le coussin en photo et … sa tete est aussi plate ! Pas de totale efficacité de cet oreiller quoi ! :)

Commenter cet article