Tuesday 20th October 2020,
leblogbebe

Avez-vous utilisé la respiration du “petit chien” pour accoucher ?

ludivine corbeau Grossesse, Naissance 2 commentaires

La respiration Tout le monde voit de quoi je parle, quand je dis respiration du "petit chien" ? C'est souvent la respiration que nous voyons dans tous les films où il y a une femme qui accouche ! Mais est-ce la respiration que les mamans utilisent pour accoucher ? Eh bien moi, je répondrais que non ! Ce n'est absolument pas cette respiration que j'ai utilisé pour mon 2ème accouchement et ce n'est pas celle-ci non plus que l'on m'a apprise lors de mes cours de préparation à l'accouchement. J'ai utilisé la respiration basée sur le souffle. Et vous, avez-vous utilisé la respiration du " petit chien" ?

La respiration basée sur le souffle permet de mieux gérer la douleur des contractions. Car plus on souffle, plus notre corps se détend et l'utérus se relâche. La respiration doit être calme et régulière. Mais en quoi consiste réellement la respiration basée sur le souffle ? Il faut inspirer par le nez sur un temps court et souffler (par la bouche) beaucoup plus lentement, pendant 5 ou 6 secondes. Je doutais un peu de son efficacité au début, mais c'est vrai que ça marche ! Au moins pour les première phases d'ouverture du col, après, quand les contractions deviennent très douloureuses, il faut vraiment prendre sur soi pour arriver à respirer calmement.
Alors quand faut-il utiliser la respiration du "petit chien". Cette respiration est apparement utilisée vers la fin de l'accouchement pour les mamans qui n'ont pas la péridurale, pour leur éviter de pousser trop fort. Peut-être que Virgine Pradel nous le confirmera…

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Galeiliante novembre 24, 2009 à 4:25

    elle est associé a “bloquez/poussé” non recommander par l’oms.
    donc “ca me viendrais pas a l’eprit”. trop intellectualisant pour l’accouchement et un accouchement passe mieux le neo cortext eteint

  2. isa911 novembre 24, 2009 à 4:41

    Pour ma seconde, la SF n’avais aussi dit lors de la prepa que la respiration petit chien ralenti la progression de l’accouchement…
    J’ai plutot utilisé le soufflé de ballon !!!! ;) (rapide par le nez, lent par la bouche), la SF nous avait meme donné des ballons a chacune pour mieux comprendre le principe et le faire le jour J comme ca si on y arrivait pas ;)

Commenter cet article