Monday 28th September 2020,
leblogbebe

Association française dentaire : conseils pour les dents des enfants

eliza taddei Santé 2 commentaires

Images Voici quelques conseils donnés lors du congrès de l’Association française dentaire pour un bon développement de la dentition des enfants :

- stimuler plat ventre (pour faire travailler la musculature du cou et de la nuque),

- entraîner l’appareil masticateur à des textures alimentaires résistantes,

- moucher réégulièrement le nez, pour éviter la respiration par la bouche qui entraîne une position basse de la langue, au détriment de la stimulation de la croissance de la mâchoire du haute.

- l’allaitement maternel (qui demande une intense activité de la mâchoire du bas). Cependant,  l’allaitement tardif dit  « à la demande » ( l’enfant s’endormant au sein de sa mère) augmentent le risque de développer des caries.

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. liloo décembre 2, 2009 à 11:30

    Hello Eliza, je suis dentiste en plus d’être maman (et allaitante); il est de bon ton chez les dentistes de recommander de cesser l’allaitement nocturne dès l’apparition des premières dents, mais il n’y a pas d’études sérieuses, vastes, référencées, allant dans ce sens. Ca semble plutôt être un postulat infondé qu’une réalité scientifiquement démontrée. Donc tous les 2 ans en congrès dentaire on nous ressort (et on ressort à la presse) le même topo…cela me laisse perplexe.
    Un point de vue différent ici :
    http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-54-Caries-et-allaitement.html

  2. Eliza Taddei décembre 3, 2009 à 10:52

    merci pour la précision.
    ceci dit, j’ai compris que, dans ces recommandations, il ne s’agit pas tant d’allaitement nocturne mais d’endormissement du bébé au sein, en tétant. Or trop de succion + le lactose du lait peuvent favoriser des caries, non ?

Commenter cet article