Tuesday 20th October 2020,
leblogbebe

La lune et l’accouchement

Images Parmi les superstitions associées à l'accouchement, il y a celle liée à l'influence de la lune. Quelques jours avant et après la pleine ou la nouvelle lune – là les opinions divergent, comme en témoigne cet article publié au Brésil.

A quoi serait dû ce lien ? A la force d'attraction lunaire sur le liquide amniotique…

Pourtant, les études montrant qu'il n'y aucun lien entre les phases de la lune et l'accouchement ne manquent pas. Frédéric Chambat par exemple a analysé 15 127 073 naissances survenues en France entre 1975 et 1994 et a constaté une augementation de seulement +,05 accouchements pour la pleine lune et +0,3 au dernier quartier.

Un article scientifique a même été publié sur la question dans le Journal de gynécologie et obstétrique et Biologie de la reproduction. Selon les auteurs, il y aurait plus d'accouchements entre le dernier quartier et la nouvelle lune.

Mais un autre article, publié dans le non moins prestigieux European Journal of Obstetrics, Gynecology and Biological Reproduction, a mis en évidence le nombre plus élevé de naissances durant les deux jours après la pleine lune… mais surtout chez les multipares ! Mais les résultats de telles études sont remises en question.

 

 

Partager cet article

Article de

Commenter cet article