Tuesday 20th October 2020,
leblogbebe

Bébé et le couple

Images Je vous parlais ici de l'épreuve qu'une naissance peut représenter pour le couple. Voici un livre, Le baby-clash, le couple à l'épreuve de l'enfant, qui analyse l'envers du décor idyllique de la naissance posé par les premières photos de la famille.

Car la fatigue, une réorganisation des tâches, une intimité et une sexualité à retrouver font partie du quotidien des jeunes parents au même titre que les joies de la parentalité.

Bernard Geberowicz

, psychiatre et thérapeute familial, co-auteur du livre, estime que "les turbulences sont plus ou moins fortes selon les couples mais inévitables. Pour les surmonter, mieux vaut être prévenu par son entourage. Mais curieusement, il existe une étrange amnésie des difficultés liées à cette période."

Une fois le bébé arrivé, le couple doit composer avec le nouveau venu et se mettre d'accord sur son éducation, ce qui suppose une négociation permanente. Quant au papa, il peut se sentir exclu de la relation privilégiée que la maman entretient avec son enfant alors que celle-ci peut se sentir pas assez soutenue.

Et voici un conseil pour que le couple résiste au mieux : avant ou après la naissance, "il faut savoir se ménager des moments d'intimité à deux, où l'on parle d'autre chose que du bébé."

Source : Le Monde

Partager cet article

Article de

Commenter cet article