Monday 28th September 2020,
leblogbebe

Le jour où tu es né…

virginie pradel Naissance, Opinion Un commentaire

Histoire naissance A certains évènements clefs d'un vie ou quand un enfant s'interroge sur ses origines, pourquoi ne pas lui raconter le jour de sa naissance.

Les enfants ont besoin de savoir qu’ils ont été désirés, attendus, et accueillis. Qu'ils ont été conçus dans l'amour même si leurs parents se sont peut être maintenant séparés. Ils ont besoin qu’on leur dise qu’on les aime. Raconter l’histoire de leur naissance fait partie de ce processus de reconnaissance. Dans son livre, "Les vilains petits canards", Boris Cyrulnik explique même que : "Les dernières semaines de la grossesse constituent les premiers chapitres de notre biographie."

J'ai pu trouver le témoignage de Julie, une maman divorcée qui raconte : "Les enfants adorent que je leur raconte le jour de leur naissance. Récemment, suite à l'annonce de l’arrivée d’un bébé dans le nouveau couple de leur papa, mes deux enfants m’ont demandé que je leur raconte à nouveau la journée de leur naissance. Même en étant séparée je pense que c'est très important de leur raconter et c'est bien une histoire avec papa et maman que je leur raconte et sans amertume !".

En plus de lui raconter on peut également lui montrer certains souvenirs gardés précieusement comme les échographies, les photos de sa maman enceinte, son faire-part de naissance.

Un heureux moment à passer avec son enfant afin de lui raconter comment a commencé son histoire.

Et vous, lui avez vous raconté ses débuts ?

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Saminette novembre 29, 2009 à 10:45

    Pour ma part, je n’ai pas encore raconté à mon bébé (et pour cause, il est prévu en mars prochain) mais j’ai commencé un petit blog pour garder une trace de ce que nous vivons (le positif bien sûr), son attente. Il faut juste que je me bouge le popotin pour le compléter… j’en suis à peine au premier mois voir deux alors que je m’approche maintenant des 6 1/2… ça passe trop vite, une grossesse !

Commenter cet article