Friday 22nd February 2019,
leblogbebe

Les symptômes de la toxoplasmose

eliza taddei Grossesse Un commentaire

Images La recherche de la bactérie resposable de la toxoplasmose fait partie des examens récurrents tout au long de la grossesse. Sauf si vous avez eu la chance, comme moi, de l'avoir contractée avant la grossesse. Pour ma part, c'était en plein "projet bébé" ; heureusement donc que le diagnostic fut rapidement posé, ce qui nous a fait remettre à un peu plus tard notre projet.

Mais comment reconnait-on les symptômes ? Ils sont similaires à ceux d'une grippe. La maladie  peut notamment causer la fièvre, la douleur musculaire, le mal de gorge, le mal de tête et l'enflure des ganglions. Moi j'avais mal un peu partout, comme de grosses courbatures, associées à une grosse fatigue. Le test a immediatement confirmé le diagnostic de mon médecin de famille

 Il est possible que l'infection se manifeste par des kystes qui se forment dans le cerveau ou dans les cellules musculaires, pouvant causer une maladie grave. Une autre forme de cette maladie peut s'attaquer aux yeux. Bien que la toxoplasmose puisse s'attaquer à n'importe quel organe, ce sont ordinairement les ganglions, les muscles squelettiques ou cardiaques et le cerveau qui en sont atteints.

Contracter cette maladie pendant la grossesse peut être très grave pour bébé : mort in utéro (mais rarement) pendant le premier trimestre, malformation cérebrales et surtout séquelles occulaires à partir du 5ème mois.

Si vous n'êtes pas immunisée contre cette maladie, quelques conseils de base peuvent vous aider à passer une grossesse tranquille.

Lire aussi : Ce qu'on ne devrait pas manger pendant la grossesse et Grossesse : quelles sont les infections dont le dépistage est obligatoire ?

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. vero novembre 30, 2009 à 4:36

    oula, attention aux fautes d’orthographe !
    “symptôme” :-)

Commenter cet article