Saturday 18th January 2020,
leblogbebe

Le vaccin contre la varicelle protège du zona

virginie pradel Actualités, Santé Un commentaire

Varicelle-01 Herpes zoster, également connu comme sous le nom de zona, est très rare chez les enfants qui ont été vaccinés contre la varicelle, d'après une étude du Kaiser Permanente parue dans le numéro de décembre de la revue Pediatric Infectious Diseases Journal.

Il s'agit là de l'étude la plus grande de son genre. Les chercheurs ont utilisé les dossiers de santé électronique afin d'identifier plus de 170.000 enfants vaccinés contre la varicelle entre 2002 et 2008 en Californie du sud. S'en est suivi un suivi médical des enfants pour une moyenne de deux ans et demi afin d'identifier l'apparition d'un zona.

Les chercheurs ont constaté 122 cas de zona chez les 172.163 enfants vaccinés, pour une incidence estimée à 1 cas pour 3700 enfants vaccinés par an. Il s'agit d'un taux plus faible par rapport à ce qu'on pourrait attendre chez les enfants non vaccinés à partir des expériences précédentes.

"Le message aux parents et aux pédiatres est : vacciner votre enfant contre la varicelle est également un bon moyen de réduire leurs chances d'avoir un zona", a déclaré l'auteur principal de l'étude, HungFu Tseng, chercheur et épidémiologiste au Kaiser Permanente Department of Research and Evaluation de Pasadena, en Californie "Plus de recherches sont nécessaires pour identifier les souches du virus qui cause l'herpès zoster."

Par ailleurs, cette étude n'a pas examiné les effets secondaires du vaccin contre la varicelle.

Le zona est une infection virale aiguë de la peau causée par la réactivation du virus latent de la varicelle, qui reste dans certaines cellules nerveuses de l'organisme après une infection. Le virus de type sauvage se trouve dans l'infection naturelle, contrairement à la souche de virus qui se trouve dans le vaccin.

Source : Kaiser Permanente

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. irina décembre 9, 2009 à 11:28

    En même temps, le zona n’est pas très courant. Nous avons presque tous attrappé la varicelle et combien vont déclarer un jour un zona ?
    Dans mon entourage, seul mon grand-père a eu un, 60 ans après la varicelle.
    Preuve de la rareté du phénomène, il a fallu des jours et voir plusieurs médecins pour établir un diagnostic…

Commenter cet article