Saturday 21st September 2019,
leblogbebe

Les glaires du nouveau-né

eliza taddei Naissance Un commentaire

 Images                                  Si je dois résumer les soins prodigués aux nouveaux-nés, à la maternité, entre 2004 et 2009, je dirais qu'on est allé vers le plus simple et plus "nature", en essayant de ne pas "traumatiser" le nouveau-né. Ainsi, contrairement à ma fille née en 2004, son frère et sa soeur nés par la suite n'ont pas eu le bain dans la journée ; couverts de vernix, ils ont attendu le lendemain voire le surlendemain de leur naissance pour le premier bain.

Parmi les soins prodigués dès la naissance, il y avait aussi l'aspiration des glaires du nouveau-né, qui se faisait systématiquement jusqu'il y a 2-3 ans. Les glaires sont constituées de ce que bébé a ingurgité dans le liquide amniotique et pendant l'accouchement.

L’aspiration des glaires pouvait être gastrique et/ ou oro-naso-pharyngée, avec un tuyau, ce qui était très désagréable pour bébé. Les bénéfices de cette aspiration systématique ont été remis en question, récemment, par rapport aux inconvénients dont le fait qu'elle ne favoriserait pas le démarrage de l'allaitement maternel.

Ma fille née vendredi dernier n'a donc pas subi l'aspiration des glairess.

 Le revers de la médaille est qu'elle a régurgité des glaires pendant au moins 24h. Cela est normal et il faut donc s'y attendre ; l'essentiel est que ces glaires ne gènent la succion et n'encombrent pas bébé, voire ne le fassent pas vomir.

Et votre bébé, a-t-il été "aspiré" à la naissance ?

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. tatacoco décembre 8, 2009 à 4:29

    oui et ca n’a pas empeché qu’elle crache ses glaires les premières 24h, ce qui me terrorisait puisqu’on ne m’avait pas prévenue et qu’elle n’arrivait pas à se tourner… mauvais souvenir :(

Commenter cet article