Friday 21st January 2022,
leblogbebe

Les maux de grossesse dont on parle peu (1) : La salivation excessive appelé aussi le ptyalisme

ludivine corbeau Grossesse 8 commentaires

Salivation On parle très souvent des nausées ou des vomissements et de la fatigue, pour les maux de grossesse. Mais il existe aussi d'autres malaises, dont on parle moins,  auxquels certaines futures mamans sont confrontées. Commençons pas la salivation excessive. Au cours de la grossesse, la salivation est souvent abondante. Et on ne sait pas pourquoi ! Ce phénomène peut devenir très génant, car la salivation peut parfois atteindre 1 litre par jour ! ou même plus. Dans ce cas, c'est une véritable maladie appelée le ptyalisme.

Une maladie qui oblige la femme enceinte à déglutir très souvent ou à cracher. Ce malaise de grossesse est plutôt rare, en tout cas plus rare que les nausées ou les vomissements, mais peut arriver. Généralement cette salivation excessive cesse vers le 4ème ou 5ème mois. En avez-vous souffert durant votre grossesse ?

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. claja décembre 8, 2009 à 11:02

    J’en ai souffert pendant les 4 premiers mois et ce n’est pas très agréable mais supportable pour moi. Il faut dire que j’ai passé les 4 premiers mois à vomir sans arrêt (nuit et jour) au point de vomir du sang tellement mon estomac était irrité (ce qui est très douloureux) et j’ai failli être hospitalisée tellement j’étais faible. Cela m’a fait relativiser la salivation excessive.

  2. Ludivine Corbeau décembre 8, 2009 à 12:58

    Vous avez vomi pendant 4 mois ! Dis donc, ça a dû être très difficile. Comment se calment les vomissements ensuite, d’un coup ou progressivement ? Et une dernière petite question qui me trotte dans la tête, à partir de quand les vomissements commencent ? Vous avez en tout cas été courageuse.

  3. claja décembre 8, 2009 à 4:39

    Cela s’est arrêté quasiment du jour au lendemain. Il y a eu une semaine de transition, où je ne vomissais qu’une à deux fois par jour. Et puis plus rien. Et cela a commencé alors que j’étais enceinte de 15 jours ! Je trouve que ce problème n’est pas assez pris en compte en France (pas dut tout d’ailleurs, je suis allée chez le médecin plusieurs fois, et lui comme mon gynéco balayait ça d’un revers de manche, même le médecin de sos médecins qui venait régulièrement après que mon mari m’est retrouvé sans connaissance). Au Canada et aux Etats-Unis, il existe un médicament assez efficace (contrairement au primperan ou autres qui ne servent à rien). J’ai appris après mon quatrième mois que la molécule de ce fameux médicament existait en France dans le « donormyl » par mon nouveau médecin traitant (j’ai déménagé et j’ai du changer de médecin). Mais même en connaissant aujourd’hui l’existence de ce médicament, j’ai tellement vécu un enfer que je n’envisage plus d’avoir un deuxième enfant. Cela a été trop difficile. Vous voyez, je ne suis pas si courageuse que cela ! Et je connais quelqu’un qui a avorté à cause de cela. Cela paraît excessif mais je peux vous assurer que je la comprends !

  4. corine juin 3, 2010 à 10:45

    je suis enceinte de 3 semaines que déjà je stresse à l’idée de ma salivation excessive. je suis à ma cinquieme grossesse et je ne me suis tjrs pas habitué à cela. je salive excessivement jusqu’à l’accouchement. je n’ai eu jusque là aucun traitement efficace et souvent les gyné ne prennent pas au sérieux ce problème. si vous avez un médicament efficace que je svp aidez moi

  5. ameleila janvier 24, 2011 à 4:52

    je me joins a vous!!! je n’en peut plus, trop de salive!!! je crache soit dans un pot de yaourt, soit une bouteille d’eau et maintenant la poubelle quand je suis au boulo!!! je commence mon 4eme mois!!! et je prends toujours des chewing gum!!! ca me vient toujours apres le repas de midi ou quelque fois du soir!!! bon courage a toutes!!!

  6. Delphine août 21, 2011 à 7:30

    Bonjour à toutes,
    je viens de lire vos différents commentaires avec un peu soulagement.En effet,je me sens moins seule avec ce cas d’hypersalivation!Toutes les personnes autour de moi font des commentaires désagréables quand je crache,comme si c’était quelques chose dont j’aimais souffrir! C’est extrêmement handicapant,je ne peux pas sortir sans une bouteille vide pour cracher et je crache plus de 2 litres de salive par jour sans exagérer.
    Comme toi Claja(je me permets de te tutoyer)j’ai été malade (vomissements incohercibles,perte de poids importante et hospitalisations répétées pour déshydratation extrême jusqu’à mon 5ème mois de grossesse.Ensuite,ce sont les contractions au moindre effort qui sont apparues et je n’en suis qu’à 7 mois de grossesse.Je n’en peux plus et comme toi encore,je ne souhaite pas avoir de 2ème enfant à cause de cette grossesse cauchemardesque.Sur d’autres forums,j’ai lu que l’hypersalivation disparaissait après l’accouchement.En ce qui me concerne,ça dure depuis mon 1er mois de grossesse,donc déjà 6 mois et je suis à bout.Bien entendu,il n’existe aucun traitement pour cela,et je trouve cala impressionnant.J’ai tout essayé,mais rien ne fonctionne et j’ai l’impression que c’est même pire…

  7. Esme septembre 29, 2011 à 11:12

    Bonjour à toutes,
    Deuxième grossesse et ptyalisme encore une fois, mais cette fois je sais quoi faire, homéopathie Jaborandi 5 ch, ça a marché pour ma première grossesse . En espérant avoir aidé, bonne continuation!

  8. saadia moumine novembre 18, 2011 à 10:07

    Salut les filles,
    moi j’en suis à 3 mois et demi et je souffre d’excès de salivation.C’est mon 3ème enfant. Je n’ai pas connu ce phénomène avec les autres. J’ai eu également des vomissements et des nausées mais tout cela s’est calmé sauf la salivation. Pour vs dire je travaille même pas. Je suis enseignante et je dois reprendre ds 12 jrs. Je ne sais vraiment pas comment travailler alors que je crache à tt instant.C’est vraiment un enfer.

Commenter cet article