Sunday 20th October 2019,
leblogbebe

Sortie de la maternité : n’oubliez pas la déclaration de naissance !

Déclaration J'ai accouché un vendredi après-midi et donc la déclaration de naissance, que le papa a faite à la marie, a été reportée au lundi. Si je l'avais souhaité, j'aurais pu bénéficier d'une sortie précoce de maternité, mais pour cela la déclaration de naissance était indispensable pour obtenir l'avis favorable du pédiatre. En effet, ce papier fait partie du protocole nécessaire pour pouvoir sortir de la maternité.

Si vous accouchez en fin de semaine ou si votre séjour à la maternité comprend des jours fériés (attention à l'approche de Noël, couplée avec le 26 décembre en Alsace et Lorraine, oà le lendemain de Noël est férié, et à l'approche du 1er janvier !), ne loupez pas les jours d'ouverture de la mairie pour déclarer bébé pour ne pas passer des jours supplémentaires à la maternité !

J'imagine effectivement qu'on ne puisse pas quitter une maternité avec un bébé qui y est née, mais qui n'a pas d'existence légale ! Mais je n'ai trouvé aucune loi ou décret y faisant référence. Est-ce que ce protocole est spécifique à "ma" maternité ou est-il commun à toutes les cliniques et tous les hopitaux ?

La déclaration de naissance, qui doit intervenir dans les trois jours suivant la naissance, sur la base du certificat d'accouchement remis à la maternité.

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. vero décembre 8, 2009 à 10:25

    je me permets d’émettre un doute sur le fait qu’il aille le papier de la mairie pour sortir de l’hopital : comment font les mamans qui sortent tot au bout de qq heures ou 1 jour …
    et quid des AAD dans ce cas ?

  2. petit-scarabée décembre 9, 2009 à 3:06

    En ce qui me concerne, c’est l’officier d’état civil qui est passé dans ma chambre. Et comme je suis sortie dans la journée suivant la naissance, on est ensuite passés à la mairie pour récupérer le livret de famille.

  3. vero décembre 9, 2009 à 3:47

    dans les grosses maternités, y a en effet un officier d’etat civil qui passe 2-3 fois par semaine …

  4. irina décembre 9, 2009 à 5:53

    Euh, je suis aussi extrêmement dubitative sur la nécessité d’une déclaration à l’état civil pour sortir de la maternité.
    Il existe assez de gens qui chaque année font la bourde pour 1 jour ou 2, c’est connu et quand on voit le bazar après, ce n’est pas inutile de rappeller aux parents le délai après la naissance, c’est un fait !
    Moi, on ne m’a jamais rien demander pour mon fils, je suis allée dans un bureau administrative de la clinique, j’ai déclaré mon fils avec le papa le mardi, et le jeudi, je suis allée chercher les papiers, jamais aucun membre du personnel de la partie maternité ne m’a demandé quoique ce soit…

  5. Galeiliante décembre 9, 2009 à 9:05

    legalement il n’en faut pas
    mais la plus part des mairi impose leur loi (hors la loi)

Commenter cet article