Tuesday 21st January 2020,
leblogbebe

Anneau gastrique et grossesse ne font pas bon ménage

Anneau La chirurgie bariatrique est utilisée pour traiter l'obésité morbide. L'un des traitements communs est un anneau gastrique, où un dispositif de constriction est attaché autour de l'estomac pour réguler la prise alimentaire et l'appétit. Selon un médecin présentant une étude de cas lors de la 8e RCOG International Scientific Meeting, si une patiente est enceinte, l'anneau gastrique doit être retiré afin de prévenir les complications pouvant être liées a la grossesse.

Le docteur Neena Garg, un stagiaire spécialisé en obstétrique et en gynécologie de l'Hôpital du district de Dewsbury, a traité le cas d'une patiente de 33 ans ayant consulté l'hopital de Rotherham pour des nausées matinales ainsi qu'une perte de poids significative, alors qu'elle était enceinte de 17 semaines. Avant de tomber enceinte, cette femme avait subit une intervention afin de se faire poser un anneau gastrique ajustable par laparoscopie à cause de son obésité.

Les médecins ont découvert qu'elle était atteinte d'une malnutrition sévère. Pour corriger cela, une nutrition parentérale a été mise ne place et cette femme a également reçu des suppléments en multivitamines. L'anneau gastrique a été retiré ce qui a conduit à une certaine amélioration. Dû à une nouvelle détérioration de son état, l'anneau gastrique n'a pu être retiré qu'à la 21eme semaines de grossesse. La patiente a été suivi étroitement tout au long de sa grossesse à la fin de laquelle elle a pu accoucher normalement à terme.

Le docteur Garg a déclaré : "Notre étude de cas montre que les femmes ayant subi une chirurgie bariatrique doivent se faire retirer leur anneau gastrique quand elles tombent enceintes afin d'éviter des complications lors de leur grossesse.

"Quand une femme est enceinte, elle doit prendre des précautions supplémentaires quant à son régime alimentaire. Elle doit manger sainement, afin que le fœtus reçoive la nourriture dont il a besoin pour grandir. Cela impose d'avoir des repas bien équilibrés et les suppléments nutritionnels recommandés. Un anneau gastrique peut faire en sorte que ces nutriments essentiels ne soient pas en quantité suffisante pour la mère et le bébé et il peut également induire des effets secondaires désagréables comme la nausée.

"Les femmes enceintes ayant subi une chirurgie bariatrique devraient donc informer leurs médecins et leurs sages-femmes afin d'examiner la situation pour prendre des mesures en conséquence."


Source : Royal College of Obstetricians and Gynaecologists

Partager cet article

Article de

Commenter cet article