Monday 18th March 2019,
leblogbebe

Quel utilisation du liniment oléo-calcaire ?

Images  Apparemment, plusieurs mamans utilisent le liniment pour nettoyer le siège de bébé. C'est d'ailleurs l'indication principale qu'on lit sur les étiquettes de certaines marques de ces produits (comme par exemple le liniment de Cattier).

Mais, à la maternité, le liniment nous a toujours été présenté comme un produit d'hydratation pour les fesses de bébé, à appliquer de temps en temps (une-deux fois par jour) après avoir nettoyé le siège (à l'eau ou avec des lingettes). C'est d'ailleurs la première indication figurant sur l'étiquette du liniment Gilbert

En effet, le liniment est très gras et je vois mal comment on pourrait l'utiliser systématiquement (cinq- six fois par jour au moins pour un nouveau-né) sans arriver à l'effet contraire, c'est à dire le dessechement de la peau (comme cela est le cas pour une utilisation trop fréquente d'une huile de soin ou d'une baume à lèvres).

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. Virginie C. décembre 11, 2009 à 10:31

    Mon petit garçon a la manie d’étaler de la salive sur sa joue gauche lorsqu’il suce son pouce droit. Certains jours, cela irrite sa peau qui devient rouge et sèche. On m’a conseillé d’essayer le liniment sur sa joue mais je n’ose pas à cause de la proximité avec la bouche.

  2. Eliza Taddei décembre 11, 2009 à 10:35

    pourquoi ne pas essayer alors la lanoline, le lansinoh?
    personnellement, pour le liniment, je n’aurait pas peur par rapport à la proximité de la bouche : que ce soit le liniment ou une pommade classique (que j’ai utilisé très tôt pour le visage de mes enfants), je pense qu’il vaut mieux hydrater la peau de bébé.

  3. libertycherie décembre 11, 2009 à 10:48

    Testé et approuvé pour mes 2 enfants. Coton (et on peux mieux faire encore avec des lingettes lavables) + liniment. D’ailleurs, celui de gilbert est bien mieux que celui de gifrer.
    Pas un seul érythème pour les fesses de mes 2 enfants.
    Et un petit surf sur les forums de maman peux en apporter la preuve. Je ne suis pas la seule à en faire un usage pluri-journalier.

  4. vero décembre 11, 2009 à 11:04

    moi je l’utilise pas pour chaque change sur mon fils, mais le soir apres le bain, je lui en mets pour la nuit

  5. pradel virginie décembre 11, 2009 à 12:11

    Tout les jours, tout le temps, partout !
    Et du fait maison.
    Par contre c est aussi super comme démaquillant pour les mamans !

  6. alexandra décembre 11, 2009 à 6:21

    Comme Virginie, tout le temps, partout et home-made;)

  7. Emilie décembre 11, 2009 à 6:52

    Moi je l’utilise à chaque change, et pour utiliser le gant et l’eau à la crèche où je bosse, je préfère largement le liniment.
    Certaines fesses de bébés sont souvent un peu rouge avec l’eau alors que le liniment est très doux, ne laisse pas de gras sur la peau si c’est un liniment de bonne qualité, et protège en même temps.

  8. Mum décembre 12, 2009 à 10:20

    Aucun souci pour moi non plus avec du liniment utilisé à chaque change.

Commenter cet article