Saturday 18th January 2020,
leblogbebe

La rétractation de l’utérus après l’accouchement

eliza taddei Naissance Un commentaire

Images Le mot tranchées vous dit-il quelque chose ? Il n'est pas question ici de guerre, sauf si l'on envisage sous cet angle-là l'accouchement et ses suites.

 Les tranchées sont les contractions utérines qui commencent dès l'expulsion de la placenta et qui permettent à l'utérus de retrouver son volume d'avant la grossesse (involution de l'utérus).

Ces contractions durent environ deux semaines, mais peuvent être douloureuses pendant les deux jours suivant l'accouchement, surtout si la maman allaite : en tétant, bébé déclenche la production d’ocytocine, une hormone qui agit sur la montée de lait et stimule la contraction de l’utérus.

Chez les multipares, la douloueur des tranchées peut être comparable à celle des contractions pour l'accouchement !

Pour ma part, je n'ai pas souffert de contractions douloureuses après l'accouchement de mes deux premiers enfants et j'ai été surprise de constater leur intensité pour mon troisième accouchement (en même temps que le volume de l'utérus, qui met plus longtemps à revenir à la taille initiale – en espérant qu'il y arrive !). Cette douleur croissante au fil des grossesses est due au fait que les fibres musculaires ont été distendues à plusieurs reprises et ont donce perdu leur élasticité.

Pour soulager la douleur des contractions, vous pouvez prendre du paracétamol et/ ou essayer les techniques de relaxation.

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. claja décembre 18, 2009 à 5:16

    l’osthéopathie est efficace aussi me semble-t-il.

Commenter cet article