Sunday 19th May 2019,
leblogbebe

Le lait maternisé n’existe pas !

Lait pour nourrisson En effet, après avoir vu plusieurs remarques dans les commentaires concernant l'appélation des préparations pour nourrissons, j'ai décidé de me renseigner un peu plus sur le sujet. Non pas que je mette en doute la parole de notre cher lectrice Véro, mais surtout parce que je voulais en savoir plus. Et bien j'ai été servie !

J'en ai appris des choses concernant la législation autour des préparations pour bébé :

  • Tout d'abord, Il y a une interdiction d'utiliser des termes comme "humanisé" ou "maternisé". Un arrêté du 1er juillet 1976, plusieurs fois modifié, qui énonce clairement que l'emploi de ces termes ou de termes similaires est interdit.

  • Par ailleurs, il impose, à l'article 17-1 que l'on désigne pour la vente :

    - Les laits pour BB de 0 à 4 à 6 mois sous l'appellation "préparation pour nourrissons" ou "lait pour nourrissons"

    - Les laits pour BB de plus de 4 mois sous la dénomination "préparation de suite ou "lait de suite".

  • De plus, la distribution gratuite dans les maternités, centres PMI, cabinets médicaux est interdite. Seuls quelques organismes comme la Croix Rouge peuvent distribuer gratuitement du lait "premier âge".

  • Par ailleurs, "l'étiquetage des préparations pour nourrissons ne peut comporter aucune représentation de nourrisson ni d'autres représentations ou textes de nature à idéaliser l'utilisation du produit.". "Une mention relative à la supériorité de l'allaitement au sein" doit figurer sur l'étiquette, "précédée des termes "Avis important"".

Et ce n'est qu'un échantillon ! Pour en savoir plus rendez vous sur cette page concernant la légistation des préparations pour nourrissons.

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. vero décembre 15, 2009 à 10:46

    :-) )))))
    je dis pas que des bêtises lol
    et meme rarement concernant la maternité et puériculture ;-p

  2. Jérôme décembre 19, 2009 à 4:18

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé d’autre moyen que d’utiliser les commentaires pour vous contacter.
    Nous sommes de jeunes parents et avons créé récemment un site internet http://www.bebe-achat.fr, il s’agit d’un comparateur de prix spécialisé dans la puériculture. Nous venons également de mettre en ligne un annuaire de lien (http://annuaire.bebe-achat.fr). Nous vous invitons si vous le souhaitez à y référencer votre blog leblogbebe.com.
    Nous aimerions également savoir s’il était envisageable que vous publiez un article sur votre blog présentant notre site http://www.bebe-achat.fr
    Cordialement,
    Jérôme

Commenter cet article