Monday 01st June 2020,
leblogbebe

La rubéole congénitale

Images

La rubéole congénitale évolutive correspond à une infection chronique généralisée qui continue d'évoluer après la naissance. Elle se caractérise principalement par un retard de croissance intra utérin.

À la naissance, on retrouve différents signes, tels une des atteintes du foie ou encore une anémie.

Les complications liées à la rubéole pendant la grossesse sont très graves pour bébé, notamment lorsque la contamination a eu lieu durant le premier trimestre de grossesse, lorsque le virus traverse la barrière placentaire : il s’agit d’atteintes oculaires, surdité, malformations cardiaques, déficit neurologique.

Certaines complications de la rubéole congénitale peuvent survenir plusieurs années après la naissance : pathologies endocriniennes à type de diabète, de troubles du développement psychomoteur avec retard mental ou troubles du comportement.

La France a adhéré à la démarche initiée par l’OMS en 1998 d'éradication des virus de la rougéole et de la rubéole. Elle a adopté en 2005 un plan national d’élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale. Ce plan vise en particulier à interrompre la circulation du virus de la rubéole chez les femmes en âge de procréer et à éliminer les rubéoles congénitales malformatives.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article