Saturday 19th January 2019,
leblogbebe

Quel âge pour les premiers jouets de bébé ?

Images Sur le marché, on trouve plein de jouets pour les tout… tout-petits, dont l'étiquette comporte la mention "dès la naissance". Mais, dans la pratique, bébé est trop petit pour cela à la naissance, même à terme. Le nouveau-né dort beaucoup, même s'il a quelques périodes d'éveil – généralement consacrées à l'alimentation ou au contact avec ses proches.

De plus, bébé ne voit pas encore bien : il préfère les visages et la couleur rouge (une maman avec un nez rouge devra donc faire l'affaire :-) sinon, en hiver, l'arbre de Noël sera très approprié pour accrocher le regard de bébé.

Quant aux peluches, que certains parents mettent dans le lit de bébé dès la naissance, elles ne me semblent pas appropriées car bébé ne peut pas jouer avec et, de plus, il peut les faire tomber sur son visage.

Les premiers jouets sont souvent les hochets. Avant que bébé ne puisse s'en saisir, on peut les lui présenter pour l'amuser. Mais, à mon avis, avant le 2ème mois, cela risque de lui faire plus peur que plaisir.

Et vous, à partir de quel mois avez-vous proposé des jouets à bébé ?

Lire aussi : Ce que savent les nouveaux-nés et

Les yeux du nouveau-né

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. sphinx décembre 17, 2009 à 4:26

    Un tableau d’activité très simple à partir d’un mois et demi (une balle bicolore qui tournait), après l’avoir vu fasciné chez l’osthéo par celui avec lequel je l’occupais pendant les manipulations.
    Je me suis sentie tellement coupable sur le coup que j’ai été acheter deux-trois jouets juste après;
    En fait au début on joue avec les jouets devant lui, c’est un spectacle comme un autre (l’épluchage de légumes en écharpe fonctionnait très bien) Il n’a vraiment manipulé les jouets qu’à partir de deux mois environ

  2. charline mars 30, 2010 à 3:33

    Le mien a tout de suite adorée le skwish :)

  3. Alcaline février 28, 2011 à 11:06

    Je me suis aussi posé la question au début : quand commencer avec les jouets ? Le premier mois, la mienne dormait beaucoup, et je n’avais pas besoin de jouet. Par contre, quand elle a commencé à avoir des périodes d’éveil un peu plus longues, au cours du deuxième mois, j’ai acheté des jouets. Au début je jouais avec elle, et j’essayais de capter son attention, de lui mettre les objets dans les mains. Je la mettais aussi sur le tapis d’éveil de temps en temps. Mais c’était plus moi l’objet du jeu : échanges de regards, chants, sons divers, …
    C’est à partir de l’âge de 2 mois qu’elle a commencé à s’intéresser un peu plus aux objets, et à 3 mois elle jouait vraiment, essayait d’attraper les objets du tapis d’éveil, etc…
    Maintenant elle a 4 mois et elle s’intéresse énormément à son environnement. Je trouve qu’en général les âges indiqués sur les jouets pour bébés jusqu’à 6 mois ne correspondent pas à la réalité. Au-delà, je ne sais pas encore :-)

Commenter cet article