Monday 25th May 2020,
leblogbebe

Quels signes montrent que bébé a sommeil ?

Images Vous pourrez me répondre : ben, le bâillement ! Sauf que, dans la réalité, bébé peut pleurer parce qu'il a sommeil sans le manifester par le signe infaillible, le bâillement. Les parents mènent alors l'enquête. Qui est d'autant plus difficile que les nourrissons essaient de téter pour s'endormir : ils semblent alors "chercher", donnant l'impression qu'ils ont faim, alors qu'ils voudraient sucer le pouce pour s'endormir.

La mise au sein n'est pas la bonne réaction car la succion entraîne la montée de lait et, si bébé continue à manger alors qu'en fait il est rassasié, cela peut lui provoquer des coliques et faciliter l'apparition de crevasses de maman.

Les bébés de quelques mois montrent qu'ils ont sommeil par d'autres gestes, comme par exemple celui de se toucher l'oreille (la maman peut interpréter cela comme signe d'otite !) et, plus évocateur encore, celui de se frotter les yeux ou se couvrir les yeux.

Les enfants plus grands ont facilement les yeux qui brillent et deviennent un peu vitreux, dès qu'ils sont fatigués.

Le fait qu'un enfant saute partout et semble déborder d'énergie n'est pas un signe du fait qu'il est en forme : en général, plus les enfants sont fatigués, plus ils sont excités et il ne faut pas louper le moment où on peut les calmer rapidement pour une "mise au lit" sans soucis…

Et vos enfants, ont-ils des gestes particuliers pour montrer qu'ils ont sommeil ?

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Luc décembre 25, 2009 à 8:06

    Un article intéressant sur le dodo des bébés, notamment pour favoriser le sommeil et les aider à s’endormir : http://www.petitcoton.fr/aider-bebe-dormir-seul.htm

Commenter cet article