Friday 22nd March 2019,
leblogbebe

Préfériez-vous avoir une fille ?

                             Images J'ai été étonnée en lisant un article dans le dernier numéro de Elle (du 25 décembre) de découvrir que de plus en plus de couples français préféreraient avoir une fille ! Des indices ? Selon Lena Mauger, la journaliste qui a écrit cet article, le livre de Thérèse Ellul-Ferrari Le régime pour avoir une fille se vend deux fois plus que la version pour avoir un garçon ! Il semblerait aussi que, pour l'adoption, il y a aurait la même préférence.

Laurent Toulemon avait même fait ce constat lors d'une enquête  pour l'INED, réalisée avec Arnaud Régnier-Loilier.

Une raison de cette préférence serait la croyance que les filles seraient plus souples et plus assidues à l'école. Est-ce que cela veut dire que les parents se sentent plus démunis face à l'éducation d'un garçon réputé plus "turbulent" ?

 L'article mentionne aussi la féminisation de la société et la difficulté des garçons à s'y faire une place – une raison qui ne me convainc pas ! Je me demande quelle est la proportion des femmes et des hommes dans l'expression d'une préférence pour les filles…

Partager cet article

Article de

10 commentaires

  1. Virginie C. décembre 31, 2009 à 11:17

    Ma préférence : un bébé en bonne santé qui évolue harmonieusement !

  2. irina décembre 31, 2009 à 11:48

    Moi, j’avais une préférence pour mon premier, je voulais un garçon XD
    La nature m’a accordé mon souhait, mais avant tout ce que je voulais, c’était comme déjà dit un bébé en bonne santé !
    Pour le deuxième, pas de préférence du tout, et une petite fille va pointer son nez.
    Et là, les gens me disent ” ah ben au moins tu n’auras pas 2 garçons”, alors que cela ne m’aurait absolument pas dérangée.
    On me sort aussi des “une fille, comme tu dois être heureuse !” et moi, j’aurais été aussi contente pour un garçon…
    C’est assez bizarre ce côté soi-disant génial des filles.
    Le pire, c’est sur certains forums de futures et jeunes mamans, on a vu des femmes dire texto qu’elles n’avaient “rien à fouttre d’avoir un bébé en bonne santé” après l’échec de leur régime fille au profit d’un pauvre petit garçon qui n’avait rien demandé…
    Sans parler d’une pseudo pétition pour le DPI (diagnostic pré-implantatoire) pour le choix du sexe de l’enfant qui circule pour soit disant “aider” les couples que ont déjà 2 ou 3 enfants du même sexe, et dont les signataires sont souvent des femmes obsédées par l’idée d’avoir une fille !
    Bref, les filles sont devenues autant “à la mode” que les garçons l’étaient avant, et ce toujours pour de mauvaises raisons, après l’enfant héritier, voici l’enfant poupée…

  3. Cybermaman janvier 2, 2010 à 11:10

    Au début, quand j’étais enceinte, je voulais une fille et j’étais persuadée que le bébé que j’attendais en était une… Pour moi l’idée d’avoir une fille comme premier bébé était rassurante vu que j’étais en terrain connu, ayant 3 soeurs.
    On a découvert à l’échographie que c’était un garçon, et ça ne m’a pas empêchée de pleurer de joie!
    10 mois après, je peux dire que j’adore la relation que j’ai avec mon fils, et je trouve franchement qu’un garçon, c’est formidable!
    Je suis d’accord avec le commentaire précédent, je trouve que souvent les parents ont de mauvaises raisons de vouloir une fille, ils l’imaginent comme une poupée à qui on va pouvoir mettre des bibis dans les cheveux, de belles robes et fournir une chambre rose.
    Chaque enfant a son caractère propre, et d’expérience je peux dire que les filles peuvent être aussi turbulentes!
    Pour ma part, si j’ai d’autres enfants, je peux dire en toute honnêteté que je m’en fiche royalement de leur sexe!

  4. Prénoms bébé mai 8, 2010 à 4:09

    Qu’en aurait-il été si le même sujet avait été traité dans une journal masculin? La plupart du temps les femmes aiment jouer à la poupée avec leur petite fille et les hommes jouer au foot, eh oui, les hommes vennent de Mars, les femmes de Venus!

  5. voyance juillet 7, 2010 à 3:50

    J’ai pris votre suggestion, et j’ai ajoute votre site a mon bookmark! Fantastique!!

  6. Mediums juillet 7, 2010 à 3:51

    Ce site est absolument magnifique et utile.

  7. voyance tarot juillet 7, 2010 à 3:53

    Bonjour !
    Merci pour ce post
    c’est très intéressent …

  8. Floriane mars 18, 2011 à 1:08

    Bonsoir, j’ai trois enfants aujourd’hui, l’aîné, un garçon et deux filles. Je suis contente parce que je me dis que j’ai un petit boy pour “surveiller” mais surtout aider leurs soeurs si problème ou si elles ne veulent pas me parler. Je pense être ouverte et je pense que mes filles me parleront ou que je leur parlerais avant leur contraception mais j’aime que l’aîné soit un garçon et pour moi, c’est plus facile. Il sait que l’homme, comme son papa, doit aller travailler, payer son loyer, ses factures. Pour moi, un garçon c’est plus facile, ma fille a 18 mois et fait déjà des caprices (la dernière 3 mois dâge corrigé). Et comme je pense reprendre une activité que quand elles auront environ 10 ans, les clés de la maison, elles vont peut-être m’en vouloir de ne plus en m’occuper comme avant, mais malheureusement je ne suis pas parisienne et j’ai déjà calculé si je veux mettre mes filles à la crèche et mon fils à l’étude, ça me prendrait 1h30 parce que je n’ai pas le permis et le temps ensuite d’aller au travail, le soir de rentrer, de s’occuper des devoirs, du bain, c’est impossible. Donc, j’espère que mes filles ne prendront pas exemple sur moi, même si je préférerais travailler. Merci aux villes désorganisées, où il faut courir à droite et à gauche sans permis, donc vaut mieux des mecs en “ruralité” qui laisseront la vie de famille aux femmes plus supportables et qui se bougeront plutôt que de voir leur mère obligée de rester à la maison, alors qu’elle voudrait travailler

  9. koumlab juin 12, 2011 à 10:21

    Bonjour,
    Il est certains que la première préocupation d’une maman enceinte est d’abord de prier de toutes ses forces pour avoir un bébé en bonne santé.
    Le désir d’avoir un garçon plutôt qu’une fille ou vice-versa n’est pas condamnable en soi.
    Oui, ce désir s’exprime souvent au 1ere enfant ou après en avoir eu un.
    Moi, j’ai une préférence pour les petites princesses. Je trouve que les filles se débrouillent plus rapidement que leurs petits frères aux mêmes âges. Nous en avons fait le constat entre plusieurs copines ayants des filles en première naissance ou en deuxième.
    La difference est très nette: Le garçon reste très longtemps bébé à qui l’on doit tout répéter plusieurs fois, il prends rarement des initiatives pour se lancer à faire de lui même ce que papa ou maman ont eu l’habitudes de lui faire.
    Nous avons remarqués que les petites filles disent très rapidement “je vais le faire” ou ont les observent à vouloir rapidement se lancer dans la copie de nos actes quotidiens. Elles veulent rapidement se laver touts seules, se coiffer, s’habiller et mettre son pyjama et sa gigoteuse toutes en se tortillant pour monter la fermeture. On lui répète moins souvent la même chose, elle retient ce qu’elle à faire, comme débarrasser son assiette et insister pour le mettre au lave vaisselle. Le garçon faut tout lui dire alors qu’il a an de plus.
    Comme je le dit le principal est que Dieu veille sur leur santé, mais un garçon et une fille, hé bien oui c’est le jour et la nuit que cela soit à 2 ans – 3ans, comme à 20 ans, 35 ans ou 50 ans.
    Ils sont dés leurs jeunes âges moins vifs que les filles, moins débrouillards attendant que l’on dise des choses ou que l’on fasse pour montrer que là c’est tel ou tel comportement qu’il aurait du avoir.
    Je préfère les filles, et je suis contente d’en être une grâce à Dieu. Mais ha ha bénissons tous les petits garçons car ils nous aiment, nous sommes leurs petites mamans chéries (même s’ils nous épuisent à être plein de vie, infatigable).
    Ensuite, ils nous aiment quand ils sont des hommes, nous choisissent pour femme et à 2 nous agrandissons la petite famille avec des hauts et des bas.
    Garçons / Filles l’équilibre de notre monde à besoin des deux. Et eux ont juste besoins d’amour et de patience.
    signé : http:/www.bebecompote.com
    Ha ha ha d’ailleurs notre boutique est en grande partie que pour elles. Mais les couleurs pour elles sont à l’infinies et c’est vrai que l’on a eu plus de coup de coeurs pour les motifs fifilles.
    Bien à vous et on embrasse chaudement tous nos petits garçons.

  10. sainkho septembre 30, 2011 à 11:50

    à tous ceux et celles qui pensent que les filles ceci les garçon cela : ce sont les parents, donc nous, qui nous comportons différemment selon le sexe de l’enfant, nous qui avons tendance à autonomiser les filles et à les responsabiliser plus tôt, notamment… le sexisme commence dès la naissance, c’est terrible… à bon entendeur

Commenter cet article