Thursday 16th August 2018,
leblogbebe

Éveil du bébé : les bienfaits du hamac pour votre enfant

Éveil du bébé : les bienfaits du hamac pour votre enfant

De nombreuses études ont fait l’objet de questions sur les bienfaits que le hamac procurait à notre corps, à notre santé et à notre mental. Il en a découlé de nombreux raisonnements comme le fait qu’il est bénéfique de profiter au maximum de quelques instants de détente quotidiens à l’intérieur de son hamac pour limiter les douleurs dorsales. Un quart d’heure en fin de journée suffirait pour vous faire oublier le stress de la journée. Mais qu’en est-il du confort des nourrissons ? De plus en plus de parents ne s’y trompent pas et optent pour « le porte bébé hamac ».

Les bienfaits du hamac sur la santé des bébés

On vient tout juste de comprendre en occident que les nouveaux-nés étaient plus confortablement couchés dans un hamac. Au Brésil, depuis quelques années, on les place à l’intérieur de ce cocon afin d’aider les prématurés à grandir de manière optimale. Il a d’ailleurs été démontré que grâce à son mouvement de balançoire, le hamac pour bébé a le pouvoir de stimuler toutes les régions cérébrales de l’enfant. Ainsi, il lui assure l’équilibre et un bon développement moteur.

De plus, étant proche des mouvements de l’utérus, le bercement a des effets relaxants. Le hamac, se déplaçant aux rythmes de la respiration de l’enfant, recrée les sensations connues dans le ventre maternel. Le bébé sera enveloppé dans le tissu et se sentira ainsi protégé. Cela lui permettra de se détendre plus rapidement et de trouver un sommeil profond.

Une utilisation à bon escient

Il est néanmoins important de suivre quelques normes avant de se lancer dans l’achat d’un hamac. La première règle est de ne jamais laisser votre bébé sans surveillance, il pourrait se pencher ce qui provoquerait une chute. Il est impératif de contrôler les points d’attaches et le poids maximum autorisé. Fixer-le sur un support solide qui ne risque pas de se déplacer ou de céder sous la pression.

N’hésitez pas à vous faire conseiller auprès de votre médecin ou de sites spécialisés dans les hamacs pour bébés afin de trouver celui qui lui conviendrait le mieux en termes de confort et de sécurité. Enfin, évitez ceux conçus uniquement en fils ou en cordes, ce qui pourrait entraver la respiration de votre enfant.

Dernier conseil, assurez-vous que votre bébé soit toujours bien au chaud afin de lui rappeler au maximum le ventre maternel. Plus il se sentira à l’aise, plus il se décontractera et ressentira les bienfaits du hamac.

Si vous êtes satisfaits des bienfaits que procure le hamac à votre bébé, il est suggéré de lui en acheter un plus grand une fois qu’il commence à marcher. Il gardera ainsi ses habitudes.

Source : blog.berceaumagique.com

Article avec lien sponsorisé

Partager cet article

Article de

Commenter cet article