Monday 19th November 2018,
leblogbebe

Comment choisir un faire-part de baptême?

Comment choisir un faire-part de baptême?

Le baptême de votre bébé est un évènement mémorable au cours duquel il va recevoir une bénédiction, entouré de tous ceux que vous aimez. Ce moment exceptionnel et sacré doit être annoncé aux invités de manière unique. C’est pourquoi il est important de bien choisir le faire-part de baptême. Sous forme de carte simple, volet double ou triptyque, c’est en effet lui qui va annoncer ce grand évènement, il se doit donc d’être à la hauteur de celui-ci. Voici nos conseils pour bien choisir le faire-part de baptême de votre bébé.

Réaliser soi-même le faire-part de baptême ou choisir un faire-part à personnaliser en ligne ?

Vous hésitez entre un faire-part fait main ou un faire-part tout prêt ? Le faire part de baptême personnalisable est un bon compromis.

Le faire part de baptême « do it yourself »

Faire soi-même le faire part de baptême de son enfant est une très bonne idée, car c’est la meilleure façon d’avoir un faire-part le plus personnel possible. Cela étant, c’est également très courageux, car cela représente un investissement souvent colossal. En effet, le réaliser soi-même signifie le réaliser autant de fois qu’il y a d’invités ! Et selon la complexité de la création que vous prévoyez de réaliser, mieux vaut anticiper afin que le temps de création ne retarde pas l’envoi de l’invitation.

LDM-Jour-de-fête_1200x1200_IG-FR

A noter que les différents éléments décoratifs peuvent représenter un coût considérable. Papier de qualité, perles, rubans, tampons encreurs, stylos dorés ou à paillettes, colle… Si vous voulez créer votre faire-part, il est important de bien prévoir toutes les dépenses car la facture peut vite monter. Mieux vaut aussi anticiper afin de trouver du matériel de scrapbooking pour faire-part en promo.

Le faire-part de baptême à personnaliser en ligne

LDM-Toile-de-lin_1200x1200-IG-FR
Alors pourquoi ne pas opter pour les faire-part à personnaliser que l’on trouve sur Internet ? Ces derniers offrent de nombreux avantages, notamment celui d’envoyer un faire-part très réussi, personnel et qui aura été personnalisé en quelques clics. Réalisables par le biais de logiciels très pratiques, les faire-part en ligne ne sont pas des cartes d’invitation de type standard, dépourvues d’attrait et passe-partout. Non, ce sont des créations réalisées par des designers professionnels que vous pourrez personnaliser et modifier en grande partie. Le choix des modèles est presque infini, tout comme les possibilités de personnalisation. Ainsi, vous créez un faire-part qui vous ressemble et transmet idéalement le thème que vous souhaitez créer pour le baptême de votre enfant. Les logiciels de création de faire-part de baptême, vous proposent un vaste catalogue vous permettant de trouver le modèle qui vous plaît et que vous personnaliserez à souhait. Vous choisissez le design, la police, la couleur, le texte, etc. Vous pouvez même demander un échantillon de faire-part de baptême sur Rosemood.fr pour vous faire une idée du rendu avant de passer la commande complète.

Le thème du faire-part, un choix important

LDM-Joie-IG
Le thème du faire-part de baptême est ce qui va définir l’ensemble de son design. Il est donc crucial de bien prendre le temps d’y réfléchir. Bien sûr, les premières idées de thème vont vous être naturellement inspirées selon le sexe de votre bébé. Cela étant, nulle obligation de rester dans les stéréotypes stricts. Il existe de nombreux thèmes mixtes, très doux et tendres qui se veulent parfaits pour une fille comme pour un garçon. La gamme de thèmes pouvant se décliner sans fin, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Pour vous aider, vous pouvez par exemple opter pour l’animal préféré de votre enfant, les premières fleurs offertes après sa naissance, etc. Il existe de nombreuses petites idées pour choisir un thème qui aille parfaitement au baptême de votre bébé. De nombreux parents optent pour un animal dont le symbole fait appel à quelque chose qui raisonne en eux. Comme le papillon qui évoque notamment le changement vers ce qu’il y a de plus élevé. Quel que soit votre choix, le thème doit correspondre à l’amour que vous avez pour votre enfant et qu’il exprime la douceur dont vous l’entourez.
Avec le thème, vient le choix de la couleur. Laissez parler vos envies et votre créativité. Si votre bébé manifeste déjà une préférence pour une couleur, vous pouvez la distiller çà et là sur la carte sous forme de motifs par exemple.

Choisir le modèle et le format

Il existe trois grands modèles de faire-part de baptême : la carte simple, la carte diptyque et triptyque. Ce choix est à faire en fonction du contenu. Si vous souhaitez seulement qu’il y ait une photo de votre enfant avec une phrase, la carte simple sera idéale. Mais si vous voulez un texte assez long assorti d’un dessin rappelant le thème, il faudra davantage opter pour une carte diptyque ou triptyque.
Pour ce qui est du format, vous aurez souvent le choix entre le faire-part carré, le faire-part rectangulaire vertical et le faire-part rectangulaire horizontal. Choisissez en fonction de la manière dont vous souhaitez agencer les différents éléments sur la carte (dessin, motifs, texte, etc.).

Comment écrire le texte du faire-part

LDM-Brindilles-FR-IG
Puisqu’il s’agit d’un faire-part de baptême, la première sélection à faire sera l’orientation du texte. Pour le reste, écoutez-vous, parlez de ce que vous ressentez pour votre bébé et de ce que vous lui souhaitez dans cette grande aventure qu’est la vie.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article